samedi, mai 25, 2019

out now

"OULEU "

JOVI

"J'ai toujours mes boules (ouleu ouleu), toujours dans la foule (ouleu ouleu), c'est nous les plus cool (ouleu ouleu)..."

"SINGLES HOLIDAYS EXPERIENCE"

Accueil Focus Focus : 5 rituels stupéfiants que subissent les veuves en Afrique !

Focus : 5 rituels stupéfiants que subissent les veuves en Afrique !

-

rites-veuvages-stupefiants-jewanda-1jpg

On ne le dira jamais assez Wanda Peeps, les femmes en Afrique souffrent le plus quand leurs maris décèdent. Elles sont stigmatisées, acculées et soumises à des tests qui ont très souvent pour but de vérifier leur innocence concernant la mort de leur “djo”. Ces pratiques qu’on appelle encore en d’autres termes rites de veuvage défraient de plus en plus la chronique à cause des sévices et de l’humiliation qu’elles font subir aux veuves. Votre Magazine de cœur a décidé de présenter quelques uns de ces rites Wandayants. Découvrez 5 rites stupéfiants que subissent les veuves en Afrique…     

1- Le veuvage chez les Punu au Gabon

Wanda Peeps, chez cette tribu très conservatrice du Gabon, les femmes qui perdent leur mari sont soumises à des règles strictes. La bas, la durée normale du veuvage est d’une saison sèche et d’une saison des pluies, donc un an ! Mamamiaaa elle met alors sa vie en quarantaine ? Ici, la veuve doit surtout jouer le rôle de pleureuse. Tous les jours, elle doit pleurer le mort les fesses au sol, matin, midi et soir. Elle est d’ailleurs tenue de plus le faire lorsqu’elle reçoit soit un membre de la famille du mari défunt. Pas vraiment facile hein…

2- Le veuvage chez les Béti au Cameroun et au Gabon

Heureusement que les mentalités sont entrain de changer un peu Wanda Peeps, car dans cette tribu, les choses semblent plus compliqués pour les veuves. En effet, dès l’annonce du décès du conjoint, la veuve entre immédiatement dans le veuvage : elle se couche et s’assied à même le sol, nue ou légèrement habillée, elle est badigeonnée de cendres, de kaolin en signe de deuil. Ses déplacements se limitent à se mettre à l’aise, et elle se déplace tête baissée, points fermés ! Wandafull, c’est compliqué deh ! S’en suivent interdiction : de voyager, de participer à une fête sans autorisation, d’aller au champ, d’utiliser ses ustensiles, de serrer la main à qui que ce soit ! Yes Papa…Le veuvage dure plusieurs mois, parfois un an et est levé par des cérémonies appropriées…

3- Le Veuvage chez les Bahouoc (Ouest du Cameroun)

 

Pour le cas de cette tribu Wanda Peeps, même le chef a été obligé de réduire le processus du veuvage, tellement c’était affligeant pour les femmes. Elles devaient se déchirer les vêtements et s’enrouler au sol pour manifester leur douleur, dès l’annonce du décès de l’époux. Ne pas se laver et rester avec le même vêtement pendant plusieurs jours, se coucher pendant des jours sur les feuilles de bananiers, manger avec une cuillère en bois qui ne se lave pas pendant des jours ou encore coucher avec un membre de la famille du défunt époux ! Wandayant…

4- Le veuvage chez les Koka au Togo

Dans le village de Koka au Togo, la veuve est enfermée dans la chambre et privée de lumière pendant une durée comprise entre 7 et 21 jours ! La femme qui subit les rites du veuvage voit son crâne rasé, elle doit être torse nu et dormir à même le sol. Okoloooo, une vraie formation militaire… La bas aussi, face aux plaintes et aux multiples sensibilisations des ONG, le chef du village a trouvé bon de réduire le rituel. Il se justifie : “Selon nos coutumes, le rite de veuvage se fait en trois ans et la veuve doit se laver devant tout le monde. Mais avec les sensibilisations de l’ONG Wildaf Togo, on a pu réduire ce temps à une semaine.”

5- Rites dans certaines communautés au Congo Brazzaville

Ici Wanda Peeps, les femmes sont mortes en guerre hein… Car elles doivent non seulement pleurer sans cesse, garder la tête baissée, dormir à même le sol ou sur une natte et se nourrir une fois par jour ! Aiee, comme ça fait mal… Mais surtout, la veuve doit verser une somme d’argent allant de 100.000 à 400.000 francs CFA à la belle-famille pour enterrer son époux ! No comment… Elle prend également en charge tous les aspects vestimentaires et le cercueil de son époux décédé. Toujours pour elle mamamiaaaa ?

Heureusement Wanda People certaines ONG et institutions internationales sont entrain de mener un redoutable combat contre ces pratiques qui avilissent la veuve en Afrique. Nul doute qu’ils prendront fin un jour

Que pensez vous de ces rituels Wanda Peeps ?

S.N.B

 

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV