Focus : La légende du Mokélé Mbembé, le monstre du fleuve Congo…

0
1173

09l'hypothèse-du-mokele-mbembe-jewanda

Wanda People, aujourd’hui votre magazine vous emmène dans des histoires un peu compliquées. Vous avez déjà entendu parler de dragons dans la culture chinoise. Mais savez vous qu’il existerait un dragon africain ? Avez vous déjà entendu parler du Mokelé Mbembé ? Un monstre proche du dragon et du dinosaure et vivant dans le bassin du fleuve Congo. Scientifiques, artistes, populations riveraines, tout le monde cherche à prouver son existence !

Il y a des choses comme ça qui sont si mystérieuses qu’elles attirent forcement l’attention et suscite la quête même des esprits les plus endurcis. Le Mokélé Mbembé fait partie de ses choses là. Cet animal que beaucoup considèrent comme une légende fait pourtant partie de la culture des autochtones de la région du bassin du Congo. Il est supposé vivre dans les affluents du fleuve Congo qui séparent de manière naturel le Congo démocratique, le Congo Brazzaville et l’Angola.

 

D’après les descriptions des populations riveraines qui ont été enregistrées par les scientifiques occidentaux, cet animal aurait une tête de reptile avec des cornes, un long cou proche de celui d’une girafe, une longue queue et serait plus gros qu’un hippopotame et moins qu’un éléphant. Il se nourrirait principalement de fruits d’une plante locale, le Malomba. Les populations riveraines racontent aussi que l’animal se déplacerait selon le niveau du cours d’eau. Plusieurs récits racontent comment des pirogues ont été renversées d’un simple coup de queue ou de patte de la créature, qui serait extrêmement agressive mais non carnivore.

Pour les scientifiques et les chercheurs c’est un véritable casse tête. D’aucuns affirment qu’il ne s’agit que d’une légende car généralement, les autochtones désignent des images de dinosaures sauropodes dans les livres d’Histoire naturelle comme étant des représentations du Mokélé Mbembé. Mais pour d’autres, cet animal existe bel et bien.

C’est dans cette logique que plusieurs expéditions ont été menées par des scientifiques à la quête de cette bête. Ça ne rit pas ! L’un des chercheurs qui a dédié toute sa vie à la quête de cet animal est Michel Ballot. Il a notamment écrit un livre, “A la recherche du Mokélé Mbembé”. Et comme si ça ne suffit pas un documentaire a même été produit autour de la quête de cet animal mythique. Wanda People, voilà alors les choses. Vivement que cet animal soit retrouvé !

Visitez le site de l’une des expéditions scientifiques.

Que pensez vous de cet animal Wanda People ? Vous y croyez ?

R.W.

l'hypothèse-du-mokele-mbembe-jewanda-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here