Mode : 9 mannequins africains qui ont fait les plus grands podiums au monde !

1
5380

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-jewanda

Wanda Peeps, si aujourd’hui le “modèle noir” est davantage reconnu dans le très sélectif monde de l’industrie de la mode mondiale, c’est en partie grâce à certaines figures de proue du continent qui ont su baliser la voie. Cette élite africaine qui a chamboulé les “normes” et réorienté les paradigmes a réussi l’exploit de faire la pluie et le beau temps sur les plus grands podiums de mode. Ces mannequins d’exception sont d’ailleurs devenus au fil du temps des muses tant pour les créateurs que pour les jeunes talents du continent. Votre Magazine de cœur a décidé d’en mettre quelques une en lumière, voici 9 mannequins du continent qui ont reçu la consécration au plus haut niveau.  

1- Iman Bowie (Somalie)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Iman-Bowie -jewanda

Connue également pour avoir joué le célèbre rôle de Nefertiti, la reine égyptienne dans le clip Remember the Time” de Michael Jackson, Iman Bowie est tout d’abord un mannequin mondial de renom ! Elle fut l’un des plus grands top model des années 1980. Pendant sa carrière, elle fait la couverture de Vogue US en 1976 puis pose pour Calvin Klein, Kenzo et Revlon. Son succès et sa reconnaissance dans le milieu de la mode fait l’unanimité. Elle était la muse de couturiers comme Yves Saint Laurent qui avait dit d’elle : “La femme de mes rêves, c’est Iman”. Après 14 ans de haut niveau, elle lance une ligne de produits de beauté, baptisée “Iman Cosmetics”. Celle-ci est dédiée aux femmes à la peau noire et métissée. C’est désormais une redoutable femme d’affaires !

 

2-  Alek Wek (Soudan)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Alek-Wek -jewanda

Elle a défilé pour Gaultier, Oscar de la Renta, Dior ou encore Valentino. Alek Wek fait partie incontestablement des mannequins africains qui se sont imposés dans l’industrie mondiale de la mode.  Elle a aussi été plusieurs fois “la mariée” dans les défilés de Christian Lacroix. Sa popularité et son succès lui ont d’ailleurs permis en 2002, de décrocher un rôle de choix dans le film  “Frères du désert”, aux côtés de Kate Hudson. En dehors de ses activités de top model, elle s’implique surtout dans l’humanitaire, notamment pour Vision Mondiale, une association qui lutte contre le SIDA, et pour Médecins Sans Frontières au Soudan. Une Wanda Woman…

3- Katoucha Niane (Guinée Conakry)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Katoucha-Niane-jewanda

A tout juste 17 ans, cette “princesse peul” de Guinée Conakry débute sa carrière chez Lanvin avant de devenir l’égérie d’Yves Saint Laurent pendant 18 ans ! Un record… Son succès et son statut inspire et ouvre la voie à bon nombre de mannequins africains en occident. En dehors de sa disparition tragique qui reste jusqu’à ce jour une incompréhension, on retient surtout d’elle sa lutte contre l’excision dont elle en avait fait son cheval de bataille. Une princesse des podiums.

4- Esther Kamatari (Burundi)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Esther-Kamatari-jewanda

Membre de la dernière famille royale du Burundi, Esther Kamatari est le tout premier mannequin noire en France, la première à défiler pour Lanvin ! On peut d’ailleurs dire que c’est celle par qui tout est parti. Après une brillante carrière internationale de top model cette pionnière s’est distinguée par ses engagements humanitaires en faveur de son pays, notamment envers les femmes et les orphelins. Depuis 2010, elle s’occupe de la formation des mannequins. En 2015, elle a intégré le club très fermé des égéries de la maison Guerlain, l’un des plus anciens et des plus prestigieux parfums de France !

5- Ajak Deng (Soudan)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Ajak-Deng -jewanda

Le mannequin soudanais Ajack Deng, qui a mis un terme à sa carrière il y a peu de temps, a débuté dans la “modosphére” en 2009. On peut dire que cette perle rare est entrée par la grande porte en signant avec la prestigieuse agence IMG Models New York. Elle intégrera ensuite IMG Paris et Sydney. Pendant 7 ans elle à côtoyé et défilé pour les plus grands dans l’industrie de la mode. D’ailleurs, avant de prendre sa retraite, elle a participé à la  Fashion Week de New York en défilant  notamment pour Marc Jacobs !

6- Liya Kebede (Ethiopie)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Liya-Kebede-jewanda

L’éthiopienne Liya Kebede fait partie des références de la mode sur le continent. Elle a notamment défilé à New York, Milan et Paris pour Donna Karan, Dolce & Gabbana, Chanel, Chloé, Carolina Herrera et bien d’autres marques. En 2002, elle faisait la une du prestigieux magazine Vogue Paris du mois de mai qui lui avait consacré l’intégralité des séries mode et beauté. Elle est entrée au palmarès Forbes des mannequins les mieux payés au monde, et est l’une des personnalités les plus influentes dans le milieu de la mode selon Time Magazine. Liya s’occupe présentement de Liya’s Kebede’s Foundation qui souhaite venir en aide aux femmes du tiers-monde. Elle est également la fondatrice de la marque Lem Lem (« fleurir » en amharique), une marque écolo de vêtements tissés en Ethiopie.

7- Thando Hopa (Afrique du Sud)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Thando-Hopa-jewanda

Le mannequin Sud Africain Thando Hopa fait partie des tops models africains les plus sollicités de l’heure ! Cette albinos à la beauté atypique et au talent remarquable a fait la couverture de Forbes Life Africa et représente la prestigieuse marque de cosmétiques Vichy depuis 2014 ! En plus d’être la muse du célèbre créateur sud-africain Gert-Johan Coetzee avec qui elle fait les plus grands podiums, elle trouve tout de même le temps d’exercer ses fonctions de procureur à la cour de Johannesburg, en Afrique du Sud !

8- Maria Borges (Angola)

angola-maria-borges-victoria-secret-jewanda

Wanda Peeps, ce n’est nullement un hasard si le célèbre mannequin Maria Borges croule sous les sollicitations. En effet, cette beauté sortie tout droit de la capitale Angolaise est le tout premier mannequin noir ayant défilé pour Victoria’s Secret tout en portant ses cheveux afro naturels ! Elle défile pour des grandes agences tels que : Women Management, Elite Model Management, Mega Model Agency, Supreme Management, et Ways Model Management. Rappelons que c’est à 17 ans alors qu’elle a terminé deuxième dans l’édition angolaise de Elite Model Look que sa carrière a démarré. Elle peut, quelques années plus tard, se réjouir d’être considérée comme l’une des rares muses de Givenchy !

9- Agbani Darego ( Nigeria)

7-manequins-africains-defile-grand-podium-au-monde-Agbani-Darego -jewanda

Le célèbre mannequin nigérian Agbani Darego est connue pour avoir été la toute première femme noire à être élue Miss Monde en 2001 ; elle a fini 7ème de Miss Univers ! Un milliards de téléspectateurs en Afrique ont suivi en direct son sacre. C’est l’un des model qui a suscité beaucoup d’espoir et d’admiration sur le continent. Elle lance sa carrière internationale en 2002 à Londres puis New York et représente plusieurs marques.

Voila Wanda Peeps, 9 de nos mannequins qui font la fierté du continent, une préférence ?

S.N.B

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here