26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

News : Le Nigeria est soudainement devenu un pays pauvre !

le-nigeria-devenu-pauvre-jewanda

Rien ne va plus bien au Nigeria, le pays du pétrole brut. Alors que l’économie de ce puissant état d’Afrique ne cesse de dégringoler, son président vient de confirmer le pire. Le Nigeria a perdu sa première place de première puissance économique d’Afrique. Une catastrophe…

Wanda Peeps, les choses se compliquent de plus en plus au Nigeria et rien ne pressage un avenir meilleur. Le président Muhammadu Buhari qui dirige le pays depuis peu vient de confirmer cette mauvaise passe : « Le Nigeria est soudainement devenu un pays pauvre ! » Mamamia, c’est arrivé comment noon ?

Le chef de l’Etat explique : « Avant que je ne prenne mes fonctions, le pétrole se vendait à quelque 50 000 Francs CFA le baril. Ensuite, il s’est effondré à 18 000 Francs CFA, pour osciller maintenant entre 20 000 et 22 500 Francs CFA le baril. » C’est grave deh !

En effet, l’effondrement du naira, la chute des cours du pétrole, la crise énergétique, les actes de sabotage dans l’industrie pétrolière, le terrorisme de Boko Haram et la fuite massive de capitaux, ont mis à genoux l’économie du Nigeria qui vient de perdre sa place de première économie africaine au bénéfice de l’Afrique du Sud. Wéeee, en plus le pays a aussi cédé à l’Angola sa première place de producteur de pétrole !

Ce qui inquiète le plus, c’est que le pays ne parvient plus à générer de la croissance, ni même à garder son cap initial. Tous les espoirs sont désormais tourné vers le milliardaire  Aliko Dangote qui serait prêt à disposer de sa gigantesque fortune pour lancer un costaud projet de raffinerie d’environ 7 milles milliards de Francs CFA et ainsi réduire le déficit énergétique pour soulager la balance commerciale. Courage ohh…

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils