26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

People : 7 Lions Indomptables dans le costume d’entrepreneur

 lions-indomptables-foe-vivien-peau-d'entrepreneurs-jewandaWanda Peeps, la carrière de footballeur bien que lucrative et plein d’avantages ne dure généralement que quelques années. Car quand on perd de sa vigueur, on devient systématiquement moins performant sur un terrain de foot. Face à cette réalité inéluctable, certains footballeurs choisissent de préparer leur après carrière en se jetant dans l’entrepreneuriat couronné avec plus ou moins de succès. Votre magazine préféré a décidé de mettre en lumière ces Lions Indomptables qui par leur engagement créent non seulement des emplois, mais participant aussi au développement économique de leur pays et de l’Afrique en général.  Voici 7 Lions Indomptables dans la peau d’entrepreneurs !

1- Alexandre Song Bilong (Ligne de vêtements)

lions-indomptables-alexandre-song-peau-d'entrepreneurs-jewanda

Le milieu de terrain camerounais Alexandre Song qui vient de s’engager avec le club russe du Rubin Kazan s’est résolument lancé dans une carrière parallèle d’entrepreneur. Le Lion Indomptable a lancé sa ligne de vêtements et de chaussures « Système Tchakap. » Il est d’ailleurs en pleine campagne de promotion de cette marque qui a pratiquement inondé les panneaux publicitaires dans la capitale politique du Cameroun, Yaoundé.  Cette marque qui fait déjà le buzz dans le pays de Roger Milla est commercialisée dans les boutiques de prêt-à-porter de sa femme Olivia Song. Souhaitons lui beaucoup de chance dans ce nouveau costume d’entrepreneur qui est bien sûr différent d’un maillot de foot !

2- Samuel Eto’o (Centre de formation, Telecom)

lions-indomptables-samuel-etoo-peau-d'entrepreneurs-jewanda

Le meilleur butteur de tous les temps des Lions Indomptables de football appartient à cette classe de footballeurs qui ont échoué avant de réussir dans la peau d’entrepreneur. En 2012, Samuel Eto’o avait lancé Samuel Eto’o Télécom (SET Mobile), mais l’aventure a très vite mal tourné. Le goleador explique : « Nous avons fait ce projet pour aider les jeunes, nous avons compris ce qui n’a pas marché, nous corrigerons. » Cependant, le grand 9 ne s’est pas découragé, il a investi dans ce qu’il sait mieux faire, le football. Samy a construit un gigantesque centre de formation au Gabon et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il marche plus tôt bien. Beaucoup de ses poulains ont déjà signé pro !

3- Gérémi Njitap (Immobilier)

lions-indomptables-njitap-peau-d'entrepreneurs-jewanda

L’un des personnages les plus actifs du syndicat camerounais des footballeurs professionnels (Synafoc) Geremi Sorel Njitap a aussi, après sa carrière, enfilé le costume de d’entrepreneur. L’ancien Lion Indomptable s’est lancé dans l’immobilier. Il a créé en 2014 La société civile immobilière GNF. L’ancien joueur du Real de Madrid qui est satisfait de son nouveau cheval de bataille explique :  « Je me suis engagé dans le secteur de l’immobilier, où j’estime que le besoin est réel. Mes collaborateurs et moi allons construire des logements sociaux. C’est bien pour les camerounais, en ce sens que cela permet de créer des emplois, mais aussi de loger certains de nos frères. » Courage le pro !

4- Patrick Mboma (Finance)

lions-indomptables-mboma-peau-d'entrepreneurs-jewanda

Après une brillante carrière, couronnée de nombreux lauriers, Patrick Magic Mboma comme on l’appelle aussi a eu une brève carrière dans le costume d’entrepreneur. Il avait lancé en 2005 sa structure Hope Finance (une filiale du groupe Hope Corporate, une entreprise de micro finance basée à Paris) qui comptait déjà des représentations dans certains pays africains dont la Côte d’Ivoire. Cette entreprise qui avait pour but de venir en aide de façon pérenne au développement du continent africain n’a visiblement pas fait longue route. L’ancien attaquant explique : « Je n’ai pas totalement abandonné. Mais, pour l’instant, je préfère mettre ce projet de côté afin de me consacrer à autre chose. » Bien dit le magicien, reculer pour mieux sauter !

5- Bill Tchato (Pizzéria)

????????????????????????????????????

L’ancien défenseur des Lions Indomptables Bill Tchato ne s’ennuie vraiment pas pendant sa retraite footballistique. S’il est officiellement le Directeur Technique du centre de formation de Samuel Eto’o au Gabon, il est surtout le patron d’une pizzeria qu’il a créée dans le pays d’Aubameyang en 2014. Et voici ce que vieux Lion a à dire : « Il y a quatre employés et ça marche plutôt bien. On a eu des visiteurs prestigieux comme Deco, Patrick Mboma et Samuel Eto’o. Notre pizza vosgienne, la préférée des gabonais, cartonne ! De temps en temps, je passe derrière le comptoir. On a une dizaine de tables au total. On fait aussi du fast-food, du poisson braisé et des chawarmas (mets libanais) » confirme l’ancien Lion.

6- Rigobert Song (Immobilier, ligne de vêtements) 

lions-indomptables-rigobert-song-peau-d'entrepreneurs-jewanda

Au lendemain de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’ancien capitaine des Lions Indomptables passionné de fashion, avait lancé sa marque « Rig Song ». Il s’agissait à l’époque d’une ligne de vêtements de grande qualité à prix abordable. Cette initiative n’ayant pas visiblement porté grand fruit, le grand capitaine s’est reconverti dans l’immobilier. Un impressionnant building de plusieurs niveaux et dont la paternité lui est attribuée, est actuellement bâti au quartier Bastos à Yaoundé. Un projet d’envergure dans la mesure où il comprend à la fois bureaux et commerces. Bien joué le grand « magnan » !

7- Marc Vivien Foe (Complexe sport)

lions-indomptables-foe-peau-d'entrepreneurs-jewanda

L’imposant milieu de terrain camerounais Marc Vivien Foe avait rêvé d’un complexe multi-sports, pour venir en aide aux enfants démunis. Un complexe constitué d’un bâtiment principal composé de plusieurs bureaux, une grande salle de jacuzzi, une salle de gymnastique au sous-sol et deux piscines, dont une avec des vagues similaires à celles de la mer, un hôtel, une grande piscine à ciel ouvert, trois courts de tennis et un grand terrain de football doté de gradins. Costaud n’est ce pas Wanda Peeps ? Mais bizarrement, la mort qui l’a arraché trop tôt sur un terrain de football en avait décidé autrement ! Son oeuvre et son rêve n’aura jamais de suite, le complexe qu’il avait commencé est abandonné dans les ruines. Un grand gâchis…

S.N.B

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils