vendredi, septembre 20, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Musique Clips Clip : "Je suis chez moi" - Black M

Clip : “Je suis chez moi” – Black M

-

clip-je-suis-français-Black-M-Jewanda

Wanda People, cette fin de vacances est décidément pleine de surprises. L’artiste français Black M nous propose un tout nouveau titre qui fait suite à plusieurs polémiques qu’il a suscité par sa musique il y a quelques temps. Un droit de réponse ferme et subtil. Voici “Je suis français”!

Vous connaissez certainement Black M, l’un des membres du groupe Sexion d’Assaut. Il y a quelques mois, l’artiste, très suivie par la jeunesse, faisait l’objet d’une grande polémique. Après quelques que mois de retrait, l’artiste français d’origine guinéenne nous revient avec un nouveau titre, “Je suis français”, une déclaration d’amour à la France mais surtout, une réponse cinglante et subtile à toutes les critiques qu’il a essuyé depuis quelques mois au sujet de l’un de ses anciens titres.

 
 

Pour mieux comprendre le titre “Je suis chez moi” il faut remonter un tout petit peu dans le temps. Mai 2016, l’artiste est invité à prester pendant la commémoration de la bataille de Verdun, l’une des batailles les plus sanglantes de la première guerre mondiale sur le territoire français (guerre pendant laquelle le père de Black M fût tirailleur), en présence du président François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel. Problème: Cette invitation n’est pas du gout de tout le monde notamment du côté de l’extrême droite et de la droite française. Ceux-ci avec en tête Marion Maréchal Le Pen trouvent cette invitation comme une insulte à la commémoration, car dans une chanson du groupe Sexion d’Assaut sortie en 2010, Désolé, Black M désigne la France comme “pays kouffar”, un terme péjoratif désignant les mécréants en arabe. Il est également accusé de faire de la propagande homophobe car dans un autre de ses titres où il feature Maitre Gims. Avec toutes ces polémiques, et les nombreuses poussées de haine et d’homophobie qui s’en sont suivies, l’invitation de Black M est annulée.

Après quelques mois en retrait pour faire baisser la tension, l’artiste revient donc sur le devant de la scène avec une musique enjoué qui se trouve être surtout une réponse cinglante et subtile à toutes les critiques qu’il a reçus depuis les événements de Verdun. Dans un style qui mélange Variété française et Pop avec quelques sonorités africaines – avec merveilleuse guitare solo en fond, Black M répond surtout à une certaine Marion (Le Pen) et se revendique Français malgré ses origines guinéennes. Un message fort surtout en cette période où il est beaucoup question d’identité en France.

La vidéo de ce clip écrite par Black M lui-même et réalisé par JHOS est une parfaite illustration du message portée par cette chanson. Bloqué à un barrage policier à cause de son identité, Black M se téléporte comme un “Pokémon” et nous emmène dans un univers utopique sans barrières, sans obstacles, où blancs, noirs et arabes s’enjaillent sans pression… Et la figuration dans ce clip est de taille, on note la présence de YoussouphaAmadou et Mariam, Anémone, les danseurs Twins et le l’humoriste guinéen Want (qui joue le policier). Un casting de choix.

On ne peut pas terminer sans parler du t-shirt “Justice pour Adama” porté par Black M et Youssoupha et mis en avant dans plusieurs plans de ce clip plein de chaleur et d’humour. Ce t-shirt évoque le tristement célèbre Adama Traoré mort des suites de brutalité policière lors d’une arrestation. Une mort qui continue de diviser les français. Black M prouve ainsi qu’il est un artiste engagé et qui bien sûr sait toujours faire danser ses fans même avec des textes profonds. Les vues sur Youtube nous le prouvent!

Wanda People regardez le clip de “Je suis chez moi” et laissez nous vos commentaires en dessous!

R.W.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV