lundi, septembre 16, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil WandaBuzz Wandayant : Ce chef d’état africain a vendu son avion présidentiel pour...

Wandayant : Ce chef d’état africain a vendu son avion présidentiel pour aider les pauvres !

-

chef-d-etat-africain-vend-son-jet-pour-aider-les-pauvres-jewanda-5

Wanda People, certains gestes que posent nos dirigeants sur le continent restent à jamais gravés dans l’esprit des concitoyens en dépit du nombre d’années qui passent. Il y a quelques année, Joyce Banda l’ancienne présidente du Malawi avait séduit l’Afrique en vendant son avion présidentiel pour aider les pauvres de son pays. Un exemple qui parle encore…  

Pendant deux ans, la présidente du Malawi Joyce Banda était l’un des rares chefs d’état sur le continent à emprunter les avions de lignes pour ses déplacements présidentiels. Pourtant, à son arrivé au pouvoir, son prédécesseur Bingu wa Mutharika lui avait logiquement légué un aéronef qu’il avait acquis pour les besoins de la présidence de la République. On est tenté de se poser la question de savoir qu’est qui s’est donc passé ?

En effet Wanda Peeps, la présidente avait simplement décidé de vendre a environ 11 milliards de Francs CFA cet avion donc l’entretient coûtait chaque année aux contribuables, 135 millions de Francs CFA ! Une surprise générale que les habitants du Malawi ont apprécié.

 
 

Mais mieux encore, ce qui a davantage marqué dans son action, c’est la destination du produit de la vente. L’argent rapporté a été consacré à l’achat de maïs et de légumes pour faire face à la pénurie alimentaire dont 10% de la population était victime.

Elle ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là, elle a également réduit son salaire de 30% et mis en vente les 35 voitures Mercedes Benz qui composaient le parc auto de son cabinet ! Une façon assez originale de montrer le bon exemple aux fonctionnaires qui doivent réduire le train de vie de l’Etat.

Rappelons que Joyce Banda qui a exercé comme présidente au Malawi pendant 2 ans fut fondatrice et directrice exécutive de l’Association nationale des femmes d’affaires du Malawi de 2004 à 2006, ministre des Femmes et de l’Enfance, puis ministre des Affaires étrangères de 2006 à 2009. Malgré son court séjour à la tête de l’Etat, elle aura marqué les esprits !

Que pensez-vous de cette politicienne Wanda Peeps ?

S.N.B

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV