mardi, septembre 17, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Business : Voici le camerounais Thierry Nyamen, l'ancien vendeur ambulant qui veut...

Business : Voici le camerounais Thierry Nyamen, l’ancien vendeur ambulant qui veut concurrencer Nestlé !

-

thierry-nyamen-veut-concurrencer-nestle-jewanda

Wanda Peeps, c’est ce qu’on appelle partir de rien pour construire un empire commerciale. L’histoire du camerounais Thierry Nyamen est le prototype même de success story dont les fils du continent devraient s’inspirer pour atteindre l’émergence. Cet ancien vendeur ambulant dans les rues de Yaoundé est aujourd’hui le Pdg de NTFoods, une entreprise qui veut rivaliser avec le géant Nestlé.

C’est  un véritable challenge qu’est en train de réaliser l’entrepreneur camerounais Thierry Nyamen, Pdg de NTFoods Leader de céréales infantiles « Made in Cameroun.» Il faut dire Wanda Peeps, que ce Docteur en technique de mécanisation agricole avait été frustré face à son incapacité de trouver un boulot ou ne serait-ce qu’un stage gratuit à son retour au Cameroun à la fin de ses études. Il s’était donc résolu de lancer son entreprise agroalimentaire qui fait aujourd’hui la fierté du 237.

Avec 150 000 francs CFA comme capital de départ, Thierry se lance dans la bataille et croit de toutes ses forces. Il raconte ses débuts : « Je me suis rendu compte que les femmes n’aimaient pas beaucoup faire de la sauce avec ma poudre. J’ai constaté qu’elles l’utilisaient plutôt pour enrichir la bouillie. J’ai alors décidé de fabriquer la bouillie, dit-il, toujours souriant. Les Européens font de la bouillie avec le blé et moi, j’ai choisi le maïs. J’ai aussi utilisé le soja pour l’enrichir davantage. » Une idée lumineuse qui va changer sa vie.

 
 

Son innovation lui permet de décrocher plusieurs récompenses, dont le Prix spécial du président de la République assorti de 10 millions de francs CFA. Mais aussi celui de la meilleure invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). En manager sage, le jeune entrepreneur réinvestit tous ces retombées dans l’entreprise afin de booster sa compétitivité. Le résultat est spectaculaire : l’entreprise passe de 25 kg de produits alimentaires à 300 tonnes ! D’une employée à 50 et le capital actuel est de 500 millions de francs CFA ! Une véritable machine industrielle est en marche…

Aujourd’hui, l’entreprise est visible dans plus de 1 500 points de vente, des boutiques aux pharmacies en passant par des supermarchés. L’objectif futur de l’entrepreneur est de concurrencer la puissante multinationale Nestlé dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Thyierry Nyamen ne craint pas ce challenge : « Vous avez suivi la guerre du Vietnam ? Vous connaissez l’histoire de David contre Goliath dans la Bible ? Je peux vous dire que les personnes qui réussissent ne font pas des choses différentes. Ils ont une manière différente de faire des choses. » Bonne chance à cet entrepreneur qui vient d’ailleurs de recevoir une commande de plus de 100 millions de Francs CFA du gouvernement camerounais…

Que pensez-vous de cet entrepreneur Wanda Peeps ?

S.N.B

thierry-nyamen-veut-concurrencer-nestle-jewanda62

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV