Destination : A la découverte de Kigali, la ville la plus propre d’Afrique !

3005

kigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-6

Wanda People nous vous emmenons aujourd’hui en immersion dans un pays dont l’émergence relève d’un des miracles le plus impressionnants de notre ère, le Rwanda. Symbole de ce miracle, sa capitale Kigali, qui est passé de ville la plus dangereuse au monde à capitale la plus propre d’Afrique en quelques décennies seulement. Venez avec nous découvrir tout cela Wanda Peeps.

C’est un titre mérité peut-on dire. Pour la troisième fois consécutive, la ville de Kigali, capitale du Rwanda, a été désignée ville la plus propre d’Afrique par l’ONU Habitat. Un accomplissement pour cet endroit qui sera passé par toutes les étapes au cours de sa jeune existence.

En effet, Kigali fut fondée en 1907 pendant la colonisation allemande par Richard Kandt, à l’époque où la capitale traditionnelle du Rwanda était le siège du Mwami (roi). En 1962, au moment de la décolonisation, Kigali fut préférée à une autre ville, Butare, comme capitale, grâce à sa position centrale. Depuis, la ville s’est rapidement agrandie et est maintenant devenue le centre politique, économique et culturel du pays.

Publicité

kigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-3

Mais en 1994, Kigali va être le théâtre de tristes événements ayant conduit à la mort de milliers de personnes : le génocide rwandais. À cette époque, la ville est une destination à risque, quasiment déconseillée à toute personne qui aurait voulu s’y aventurer. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, les autorités de ce pays vont tout mettre en œuvre pour se relever et aujourd’hui, cette ville jadis meurtrie, affiche plus qu’une fière allure. En témoigne cette distinction de « Ville la plus propre d’Afrique » décerné par l’ONU Habitat.

Une récompense il faut dire, qui est la résultante d’un effort constant consenti par les autorités de cette ville. Car Kigali est une ville qui est aujourd’hui résolument tourné vers l’avenir. Interdiction de matières plastiques, interdiction de véhicules dans le centre-ville, civisme à toute épreuve … la ville de Kigali est prête à ouvrir ses portes à l’Afrique et au monde entier.

Et si vous faisiez de Kigali votre prochaine destination? Dites-nous ce que vous en pensez Wanda People dans les commentaires en dessous.

F.F.K

kigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-5

Le centre de convention kigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-7

La terrasse de l’hôtel Milles Collineskigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-8

Le musée de l’ethnologiekigali-ville-la-plus-propre-afrique-jewanda-9

Le mémorial du génocide rwandais

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here