mardi, septembre 17, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Pays Tanzanie Wandayant : 3 ans de prison pour tous ceux qui insultent le...

Wandayant : 3 ans de prison pour tous ceux qui insultent le Président tanzanien sur les réseaux sociaux !

-

la-tanzanie-punit-ceux-qui-insulte-president-sur-reseaux-sociaux-jewanda62

Il ne fait pas très bon de paraître sur la casquette de “Facebookeur” turbulent ces derniers jours en Tanzanie Wanda People. Le pays du très wandayant président John Magufuli vient de sortir une loi très sévère sur la cybercriminalité qui punit tous ceux qui caricaturent le nom du président sur les réseaux sociaux.  Les premiers candidats sont déjà tombés dans le filet…

Wanda Peeps, c’est très compliqué de blaguer n’importe comment sur Facebook ou WhatsApp en Tanzanie. Le gouvernement vient de frapper fort en mettant sur pied une loi controversée sur la cybercriminalité. Désormais,  les internautes qui s’attaquent à la personne du chef de l’état sur internet encourent  des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme et une amende de 1 million 350 mille Francs CFA !  Ce n’est pas une blague !

A en croire l’agence d’information Reuters, un professeur a été placé en garde à vue pour « insulte au président » dans un message WhatsApp. Il y a quelques semaines, la presse locale tanzanienne rapportait que 5 jeunes avaient été traduits au parquet pour avoir critiqué le gouvernement dans des groupes de discussions WhatsApp ! Une véritable chasse aux sorcières est vraisemblablement lancée…

 
 

La chose est d’autant plus sérieuse qu’un parlementaire du pays s’est prononcé sur Twitter en déclarant qu’en avril 2016, le nommé Emily Isaac avait été jugé pour avoir publié expressément de « fausses informations » sur Facebook !  Il lui était reproché à cette époque  l’intention de diffamer ou d’insulter le chef de l’Etat, John Magufuli.

Une approche qui ne cesse de surprendre les internautes du pays, d’autant plus que le président s’était illustré dès sa prise de fonction comme un adepte des réseaux sociaux. Un paradoxe…

Que pensez-vous de cette nouvelle loi Wanda Peeps ?

S.N.B 

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV