vendredi, septembre 20, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Musique : Reniss dévoile "Tendon", son tout 1er album

Musique : Reniss dévoile “Tendon”, son tout 1er album

-

reniss-premier-album-tendon-jewanda

Après le succès fulgurant de son hit « la Sauce », la protégée du label New Bell Music, Reniss, vient de nous livrer son tout premier album « Tendon ». Une compil de chansons placées sous le signe de la maturité. Et si on allait déguster cet album comme il se doit Wanda People?

De l’année 2016, l’on gardera certainement en bonne place l’ascension musicale fulgurante de la nouvelle coqueluche de la musique Made in Mboa, Reniss. À son actif au cours de cette année, un hit, une tournée panafricaine qui l’a vu mettre le feu en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Togo, et voici que la starlette nous sert son premier album!

Un aboutissement, fruit d’un long travail il faut le dire. Ce qu’elle considère néanmoins comme la première pierre de sa carrière. Cela se traduit d’ailleurs dès l’entrée en matière de ce recueil musical qui s’ouvre sur le titre “Half” qui signifie moitié. Un amour de chanson interprétée en dialecte et qui nous plonge directement dans la tonalité générale de cet album de 10 titres.

 
 

En effet, la jeune Reniss nous emmène en une balade dans son territoire, son espace de vie. Français, pidgin, dialecte Ngemba … l’Afrique en général et le Cameroun en particulier sont efficacement mis en lumière. Joie, amour, espoir…des thèmes qui reviennent dans “Tendon”  et qui expriment tout aussi bien cet environnement que l’on attribuerait à Reniss.

Deuxième halte de notre écoute, les titres “Dashiki”, “Manamuh” et “I’m ready”. Trois chansons aux sonorités apaisantes qui se suivent aux pistes 4, 5 et 6. Le cœur même de cet album. On a coutume de dire que la musique adoucit les mœurs, ces trois chansons nous le démontrent à suffisance tant ces titres caressent l’ouïe. Difficile de savoir si c’est leur référence à l’amour qui produit ce plaisir d’écoute, mais ce qui est sûr c’est que ces chansons sont à écouter absolument.

Pour sortir de l’album, Reniss s’essaie au reggae avec “Feel Like”. Coup d’essai, coup de maître est-on tenté de dire. La voix suave de cette ambassadrice de la romance à l’africaine sort de son registre et nous montre que l’artiste peut se sentir à l’aise dans plusieurs champs musicaux. “Feel Like” est suivi de “More”. Un autre Must Ear (à écouter absolument) de cet album. « More » est composé entièrement en pidgin et fera certainement plaisir aux personnes d’expression anglophone.

Au final nous attribuons une mention Bien à Reniss pour ce titre qui nous confirme que la protégée de Jovi Le Monstre, producteur exécutif de l’album “Tendon” est prête à conquérir de nouveaux horizons. Bravo Reniss !

Félicitations à la team New Bell Music.

Notre sélection :

1 – Half

2 – Dashiki

3 – Feel Like

Achetez et écoutez l’album sur BandCamp.

F.F.K

reniss-premier-album-tendon-jewanda-2

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV