lundi, juin 17, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Moët

MoëtGrand Day

De Douala à Lagos, de Johannesburg à New York, Ibiza, Londres, Tokyo etc. le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer le 150ème anniversaire de son emblématique cuvée non millésimée à travers une méga soirée au Twist lounge à Douala le 22 juin 2019...

Accueil A la Une News : Affaire CPI, l'Afrique du Sud quitte à son tour la...

News : Affaire CPI, l’Afrique du Sud quitte à son tour la juridiction internationale

-

afrique-sud-se-retire-de-la-cpi-jewanda

C’est l’une des crises les plus difficiles à gérer à la Cour Pénale International depuis sa création en 2000. Visiblement, rien ne va plus Wanda Peeps, les démissions des États Africains s’empilent chaque jour.  Après le Burundi, c’est au tour de l’Afrique du Sud de claquer la porte ! 

Wanda People, c’est encore l’une des preuves que les états africains doutent de plus en plus de la crédibilité de la Cour Pénale Internationale (CPI) créée en 2000. Alors que beaucoup d’autres états du continent menacent de quitter l’instance, l’Afrique du Sud vient tout simplement de suivre le Burundi.

 
 

Pretoria a annoncé dans un courrier à l’ONU, que l’Afrique du Sud quittait l’institution judiciaire. Cependant, le pays précise que ce retrait « prendra effet dans un an, à compter de la date de réception de cette lettre par le secrétaire général de l’ONU ». La nouvelle a été diffusée à la télévision publique le 21 octobre dernier. Un coup dur de plus pour l’institution qui a pour procureur général la gambienne Fatou Ben Bensouda.

Maïté Nkoana-Mashabane la chef de la diplomatie sud-africaine à l’ONU donne la raison qui a motivée une telle décision : « La République d’Afrique du Sud a conclu que ses obligations au regard de la résolution pacifique des conflits étaient parfois incompatibles avec l’interprétation donnée par la Cour pénale internationale. » Un argument souvent  avancé par beaucoup d’activistes politiques sur le continent qui soulignent surtout le fait que seuls les dirigeant africains sont condamnés par cette cour.

Rappelons qu’en janvier dernier, lors d’un sommet de l’Union Africaine, les chefs d’état avaient ainsi adopté une proposition du Kenya visant à élaborer « une feuille de route pour un retrait de la CPI » pour les 34 pays du continent signataire du traité de Rome. On peut dire que la voie est désormais ouverte…

Que pensez-vous de ce retrait Wanda peeps ?

S.N.B

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV