• Business
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Business : 5 jeunes entrepreneurs camerounais qui ont marqué 2016 !

    Business : 5 jeunes entrepreneurs camerounais qui ont marqué 2016 !

    -

    C’est déjà la fin d’année Wanda Peeps, faisons un tout petit peu le bilan. Le Cameroun est en plein basculement vers le monde de l’entrepreneuriat. Dans ce domaine, les jeunes semblent avoir pris les devants. D’ailleurs, beaucoup sont arrivés à mettre sur pieds de véritable business viables, qui plus est créateurs d’emplois ! Parmi ces jeunes, certains ont marqué 2016 du sceau de leurs réalisations, leurs prix et leur management. Je Wanda Magazine a fait sa rétrospective, voici son top 5 des jeunes entrepreneurs camerounais en 2016 !

    Olivier Madiba (Kiro’o Games)

     
     

    2016 aura été sans nul doute l’année d’Olivier Madiba le PDG de la société de création de jeux vidéos Kiro’o Games Wanda Peeps. Déjà en début d’année, ce jeune entrepreneur avait choisi de participer au concours Startuppers lancé par la firme pétrolière Total. Une bonne initiative, puisqu’il est récompensé en gagnant le 2ème Prix du concours avec à la clé la bagatelle somme de 7 millions 500 mille Francs CFA ! De quoi l’aider dans le développement de sa Start-up. Il recrute, structure son équipe. Son jeu vidéo « Aurion : l’Héritage » est officiellement lancé le 14 avril et est accueilli avec bonheur en Afrique au regard du concept assez original. C’est un succès ! Très vite, il est même contacté par Hollywood pour une adaptation cinématographique du jeu ! Il fait le tour du monde pour parler de son incroyable aventure devant les publics les plus prestigieux. Un véritable conte de fées. Madiba fait partie des jeunes entrepreneurs qui ont marqué 2016 au Cameroun…

    Alain Nteff ( Gifted Mom )

    Avec 12 millions 500 mille Francs empochés, Alain Nteff est le grand gagnant du concours Startuppers de la firme pétrolière Total en 2016 ! C’est le fondateur de Gifted Mom, la plateforme numérique dont l’objectif est de permettre aux femmes vivant dans des zones rurales de bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal. Révélé au grand public en 2015, il aura réussi le pari de monter en puissance en 2016 dans le développement de sa start-up. Cette année, il a signé un partenariat avec la délégation régionale de la santé du Sud-ouest pour contacter et suivre les femmes de cette région. Il a aussi reçu aux Îles Fidji le prix de la Meilleure Application en Santé du Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO). Une autre consécration à l’international …

    Athur Zang (Cardiopad)

    C’est désormais une tradition Wanda People car Athur Zang a encore fait parler de lui cette année ! Celui qu’on surnomme le père du cardiopad, cette tablette médicale permettant d’enregistrer et d’analyser l’activité cardiaque d’un patient est passé à la vitesse supérieure en 2016. Non seulement il a vendu ses 100 premiers cardiopads comme des petits bouts de pains mais surtout, il a commencé la mise sur pieds d’un autre projet. Zang s’est lancé dans la fabrication de cartes magnétiques et a construit une usine : 150 emplois directs sont en vue ! Un exemple à suivre…

    Vanessa Zommi (Emerald Moringa Tea)

    Cette jeune Camerounaise est un génie, un diamant brut qui continuera d’illuminer à coup sur le futur ! À juste 17 ans, Vanessa Zommi a réussi à produire un thé 100 % naturel et qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang à partir du Moringa. Cette innovation a un rôle social et sanitaire très important dans la région de Buéa où le diabète touche 15 % des 15 – 99 ans. Un succès qui a propulsé la jeune fille au devant de la scène mondiale. Elle a été classée parmi les 12 jeunes entrepreneurs qui comptent en Afrique par l’African leadership Academy et la Fondation master Card avec à la clé un reportage sur CNN ! Ce n’est pas tout, après avoir été lauréate d’Ashoka en 2014 et d’Anzisha en 2015, elle a remporté en 2016 le Prix du Meilleur Entrepreneur Social du Cameroon Career Women Awards (CCWA London). Le talent n’a pas d’âge…

    Thierry Nyamen (PDG de NTFoods)

    En 2016, Thierry Nyamen, PDG de NTFoods Leader de céréales infantiles « Made in Cameroun», a franchi un grand palier ! L’entreprise qu’il a bâti avec 150 000 francs CFA comme capital de départ est aujourd’hui un mastodonte qui est passé d’une employée à 50 et le capital actuel avoisine les 500 millions de francs CFA ! Une véritable machine industrielle est en marche… Le jeune entrepreneur a créé plus de 1 500 points de vente, des boutiques aux pharmacies en passant par des supermarchés. L’objectif, concurrencer la puissante multinationale Nestlé dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Grâce à son travail, il a pour la première fois reçu une commande de plus de 100 millions de Francs CFA du gouvernement camerounais pour livrer son produit fait à base de céréales dans le nord du pays. Il fait partie des entrepreneurs qui ont fait briller haut les couleurs du Cameroun en 2016. Bon vent en 2017…

    Inspirez-vous Wanda People !

    S.N.B

     

     

     

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV