26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Business : Voici pourquoi Dangote a perdu 2 500 milliards de Francs CFA en 2016 !

Tout n’a pas été rose pour le milliardaire nigérian Aliko Dangote en 2016 Wanda Peeps. Si le richissime homme d’affaires a fini l’année comme la 2 ème personnalité noire la plus puissante au monde, il a tout de même aussi eu des petits problèmes dans son Business. Cette année, il a perdu la somme record de 2 500 milliards de Francs CFA ! En voici la raison…

L’année 2016 n’a pas été qu’un bonheur pour le puissant homme d’affaires nigérian Aliko Dangote Wanda Peeps. L’homme le plus riche d’Afrique a se séparer d’une bonne partie des cadres de son groupe à fort prix pour limiter la casse. Il a en effet durant l’année 2016 perdu en tout 5 milliards de Dollars, soit 2 500 milliards de Francs CFA  ! Okoloooo ! Un montant record !

Cette perte a été causée en grande partie par la baisse des prix du pétrole qui a entrainé d’importants coûts financiers pour les entreprises nigérianes, dont celles faisant partie du groupe Dangote. D’ailleurs, cette baisse des revenus du pétrole a conduit à la dévaluation au mois de juin du Naira, d’où la réduction des actifs nigérians en dollars US. Assia pour tous les alahdjis du pays…

À en croire l’indice des milliardaires publié par la prestigieuse agence Bloomberg en cette fin d’année, Dangote aurait perdu en 2016 le tiers de sa fortune ! Ce qui le fait dégringoler de la 46ème à la 113ème place du classement des hommes les plus riches du monde du 29 décembre 2016. Une chute terrible…

Cependant, Dangote reste encore l’homme le plus riche d’Afrique ! Aucune autre personnalité de la même région que lui, ne figure dans le top 200 des milliardaires de Bloomberg. Son nkap* est loin d’être fini, surtout qu’il vient d’annoncer d’importants investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et continue avec la conquête du marché africain du ciment. Chapeau papa, bonne année 2017…

S.N.B


*argent

 

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils