• Tendances
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Réseaux sociaux : 10 Hashtags qui ont fait le buzz en 2016...

    Réseaux sociaux : 10 Hashtags qui ont fait le buzz en 2016 au Cameroun

    -

    Wanda People, l’utilisation des réseaux sociaux au Cameroun a connu une croissance exponentielle en 2016. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre Top 25 des articles les plus lus sur votre magazine préféré en 2016. C’est ainsi que les internautes du 237 ont créé plusieurs buzz  sur la toile grâce à l’utilisation des hashtags. Principalement effectifs sur Twitter, nous avons recensé 10 d’entre eux qui ont fait le buzz sur la toile camerounaise en 2016.


    #Aunomdenosenfants

    Du nom de la campagne initié par la bloggeuse Carole Leuwé pour défendre les enfants qui disparaissaient un genre un genre en début 2016 au mboa, le hashtag #Aunomdenosenfants a quelque  peu ouvert l’année digitale au Cameroun. Repris par l’ensemble de la communauté Twitter 237, chacun à sa manière était prêt à dire non aux enlèvements d’enfant et la popularité de ce hashtag l’a montré à suffisance.

    #Laquintinie

     
     

    Nous revenons une fois de plus sur l’affaire Koumaté Wanda Peeps. Le décès tragique de cette jeune dame enceinte de jumeaux sur le parvis de l’hôpital Laquintinie de Douala a soulevé un vent d’indignation qui s’est transformé en une diatribe contre le corps médical au Cameroun. L’hôpital Laquintinie a alors servi de bouc émissaire dans cette campagne et le hashtag #Laquintinie en était devenu le code de ces camerounais en colère. Un triste épisode que nous l’espérons, ne se reproduira plus jamais.

    #JU2016

    Comme chaque année, les Jeux Universitaires, rassemblement national des étudiants du mboa se sont tenus dans la ville de Soa, près de Yaoundé ; et qui dit “jeunes”, dit génération androïde ! Le rassemblement s’est donc rapidement transposé sur les réseaux sociaux sous la forme du hashtag #JU2016.

    #PatrickEkeng

    Le jeune footballeur Patrick Ekeng a tristement marqué l’univers people du Cameroun et par là le web du pays tout entier. On se souvient encore de ce 6 mai 2016 où l’on découvrait avec consternation les images choquantes du décès du footballeur en plein match dans son club en Roumanie. Face à cette épreuve, le hashtag #PatrickEkeng a alors rapidement pris forme, réunissant tous les hommages rendus à cette pépite du ballon rond. R.I.P Patrick Ekeng.

    https://twitter.com/MehdiEnScred/status/737366577151107072

    #MissCameroun

    Pour la première fois de l’histoire, un hashtag camerounais a été en tête des tendances de Twitter pour la France. Ce record montre à suffisance à quel point le hashtag #MissCameroun a fait le buzz en 2016. La compétition qui suscite de plus en plus d’intérêt a été à l’origine de nombreux kongossa sur la toile et en dehors, signe que c’est un évènement qui est en train de grandir. Nous avons encore pu le remarquer à travers le tolé qu’a engendré la non participation de la Miss Cameroun 2016 Julie Cheugeu au concours Miss Monde après que l’ambassade des Etats-Unis lui ai refusé un visa d’entrée aux states. C’état d’ailleurs un des faits marquants de l’année 2016 dont nous vous en faisions la retrospective tout recemment.

    #PatouManga

    Sa mort a été l’une des pages les plus tristes de l’année 2016 au Cameroun. Eh oui, le styliste Patou Manga s’en est allé, laissant derrière lui tout l’univers de la mode abasourdi et marquant par la même occasion l’univers de la mode camerounaise d’une triste manière. Normal donc que les camerounais lui ai rendu un vibrant hommage sur la toile grâce à un hashtag portant son nom.

    #Eseka

    C’est un hashtag qui aura tenu le Cameroun en haleine pendant près d’un mois. Environ une centaine de morts dans l’accident du train. Le pays n’avait pas connu pire catastrophe depuis l’explosion d’une citerne de pétrole à Yaoundé en 1998. Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ? Cette question à laquelle aucune réponse n’a été trouvée jusqu’à présent est certainement la raison du buzz que le hashtag #Eseka a connu, faisant de lui l’un des plus importants de l’année 2016.

    #Bamenda

    Les tristes évènements de #Bamenda ont également fait partie des sujets qui ont le plus alimenté les sujets des Camerounais sur la toile en 2016. Qui n’a pas en mémoire ce mouvements d’humeur teintés de revendications qui a fait irruption dans les régions anglophones de notre pays en pleine Coupe d’Afrique féminine ? De douloureux évènements auxquels des solutions sont en train d’être trouvées et que l’ensemble du peuple camerounais aimerait voir derrière lui.

    #AWCON2016 ou #CANFEM2016

    La Coupe d’Afrique des Nations de football Féminine a été un des faits marquants de cette année 2016 au Cameroun. C’est donc tout naturellement que le hashtag officiel de la compétition soit devenu un des plus repris sur la toile au point d’en faire un buzz. Au final, même si les Lionnes n’ont pas remporté cette compétition, le Cameroun aura réussi le pari de l’organisation de cet évènement d’envergure.

    #CourbeDosChallenge ou #BidoungChallenge

    C’est un hashtag qui a battu tous les records Wanda Peeps. D’abord celui du buzz de l’année, puis celui du premier buzz camerounais à envahir le monde. Repris en boucle par les médias internationaux, le #CourbeDosChanllege ou #BidoungChallenge a permis au camerounais de finir l’année en humour. Le ministre Bidoung de qui tout est parti s’est même payé le luxe en effet de bisser ce salut révérenciel au chef de l’État qui a tant fait marrer. Nous espérons qu’en 2017, les camerounais redoubleront de créativité sur la toile, afin de placer le mboa sur la carte du monde autant que possible.
    Nous rejoindre sur Twitter / Facebook / Instagram / Periscope / Snapchat

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV