• Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une 2016, la rétrospective au Cameroun !

    2016, la rétrospective au Cameroun !

    -

    C’est une année particulière qui vient de s’achever Wanda Peeps… Et comme il est désormais de tradition pour nous, l’heure des bilans est arrivée. Qu’allons nous retenir de l’année 2016 ? Certainement les bons et les mauvais moments. Des pertes regrettables, des grosses frayeurs, mais surtout des messages d’espoir. En 2016, de nombreux camerounais ont su se démarquer et c’est certainement la note positive de cette année qui vient de s’écouler. Le défi lancé est donc de capitaliser cela afin qu’en 2017, l’étoile du Mboa brille encore plus haut. Eh bien trêve de bavardage. Wanda Peeps, installez-vous et visitez avec-nous ces faits qui auront le plus marqué le Cameroun au cours de l’année écoulé (sans ordre particulier)…


     

    1 – L’ affaire Monique Koumaté

     
     

    C’est un moment de peine que le Cameroun oubliera difficilement Wanda Peeps. Meurtri chacun dans sa chair, le public Camerounais découvrait l’horreur en direct. C’était au mois de février 2016 mais rien que son évocation donne encore des frissons. L’affaire Monique Koumate ou l’histoire du décès tragique d’une femme enceinte de jumeaux sur le parvis d’un hopital à cause d’une négligence. Il n’en fallait pas plus pour que le peuple tout entier se mobilise pour dénoncer d’une seule voix la recurence de tels drames. Un fait marquant qui aura laissé son empreinte indélibile dans l’année 2016. RIP Monique Koumate.

     

    2 – Franko est disque d’or ! Une première !

    C’est l’équivalent d’un titre de champion du Cameroun de la musique. Après un record absolu de vues sur Youtube, Franko a empoché un DISQUE D’OR (Oui mollah, ce n’est pa le qui veut, mais le qui peut !). Oui, Franko l’a fait et cela fait partir des éléments à retenir de cette année 2016. 75.000 singles vendus, 10 millions de téléchargements, la machine Franko est instoppable ! L’artiste est indubitablement sur une courbe ascendante et nous lui souhaitons d’aller encore plus haut en 2017 !  Chapeau Mbom !

     

    3 – Mort de Patou Manga

    Dans le monde de la mode africaine, il était devenu une référence. Le styliste Patou Manga, victime d’une attaque cardiaque s’en est allé laissant le monde de la mode camerounaise en particulier et africaine en général éploré. Une perte qui marquera à vie toutes les personnes qui l’avaient cotoyé, professionnels de la mode ou non. RIP Patou Style !

     

    4 – Le retour de Ntaphil à la CRTV

    C’est un fait qui a marqué la télévision au Cameroun en 2016. La série culte Ntaphil a bel et bien  fait son grand retour à la télévision nationale cette année là. A la surprise générale et pour le plus grand plaisir de nombreux telespectateurs camerounais fatigués de ne suivre que les télénovelas brésiliennes sur les chaines locales. Un retour à mettre à l’actif de la nouvelle direction de la CRTV qui a enfin écouté les plaintes du peuple camerounais. Une action à saluer !

     

    5 – La fin du Tyla Show

    C’est un drame qui aurait pu être évité et qui malheureusement marquera l’année 2016. Deux des starlettes les plus appréciées du web ont été contraintes de mettre fin à leur émission de téléréalité et leur carrière à la suite d’une bourde qu’on peu aujourd’hui qualifier de mémorable. Eh oui, Wanda Peeps vous vous souvenez certainement de l’affaire Betty Richoux, en effet la camerounaise affirmait dans une vidéo que Allah ne lui avait donné rien d’autres que la fornication. Une déclaration Wandayante ayant entrainé la chute du duo qu’elle formait avec sa collègue congolaise Ornella Mayassi. Un conseil d’amis Wanda Peeps, en 2017, apprenez à tenir vos langue oooh !

     

    6 – “La Sauce”

    Si l’année 2016 restera dans les annales c’est aussi pour cette mini-revolution qu’a connu le mouvement Bikutsi. Avec Reniss et sa sauce, le continent africain a vibré au rythme de cet hymne à la l’érotisme dont les codes ne peuvent qu’être délié par des professionnels de cuisine africaine (suivez mon regard). De Lomé à Libreville en passant par Abidjan et d’autres capitales du continent, la sauce était chaude à mort et ne manquait pas de satisfaire le public insatiable toujours plus nombreux à la déguster. “La Sauce” a également contribué à donner un peu de vigueur et de jeunesse au rythme Bikutsi qui prenait déjà un petit coup de vieux. Bonne année Reniss !

     

    7 – La finale de la coupe du Cameroun

    Si la finale de la Coupe du Cameroun de football existe depuis près de 50 ans maintenant, force est de reconnaitre que cette édition aura été plus que significative. En effet, en raison du niveau sans cesse décroissant du football camerounais et des pertubations administratives, cette fête nationale du football avait au fil des années perdu de son prestige au point de ne quasiment plus intéresser grand monde. Mais ça n’aura pas été le cas en 2016, car les supporteurs de l’equipe finaliste de Bamboutos de Mbouda ont su ressusciterl’intérêt  pour cette compétition auprès des footeux camerounais. Un exemple à suivre pour les prochaines éditions.

     

    8 – Le retour de Joel Embiid en NBA

    C’était un moment fortement attendu par les supporters des sixers de philadelphie cette année Wanda Peeps. Après de long mois de blessure, le pivot camerounais Joel Embiid signait son grand retour dans le championnat national NBA, devenant le 2e representant (après Luc Mbah A Moute) du vert-rouge-jaune dans le plus grand championnat de cette discipline au monde. Un retour payant il faut dire car le natif de Yaoundé, vient en effet de se voir nominé pour participer aux célibrissimes All Stars Game de cette année 2017. Nous vous invitions d’ailleurs à voter massivement pour ce valeureux camerounais. En plus, le pari est lancé que s’il est sélectionné, Rihanna risque de sortir avec lui !

     

    9 – La non participation de Miss Cameroun 2016 à Miss Monde

    Les choses du Cameroun Wanda People ! On appelle  ça aussi les “Camerouniaiseries”. Une mésentante entre le Comité d’Organisation Miss Cameroun et la Miss Cameroun 2016, résultat des courses, un refus de visas de l’ambassade américaine pour participer à l’élection Miss Monde. Une grosse déception pour le Cameroun qui participe à cette compétition planétaire sans intérruption depuis bientôt 5 ans maintenant. Nous espérons juste que des leçons ont été tirées afin que le Cameroun puisse réintégrer cette compétition dont l’édition 2016 a vu le sacre d’une kenyanne 3e dauphine.

     

    10 – Eto’o Peut

    En mars 2016, Samuel Eto’o, héro international du football, devenait le visage de la campagne de communication de l’opérateur télécom MTN. Le slogan est “Eto’o Peut”, un hashtag né sur les réseaux sociaux quelques mois avant l’annonce officielle. C’est toutes les villesdu pays  qui sont imergées par des panneaux au fond jaune avec un Samuel Eto’o plutôt joueur d’ailleurs…

    11 – My Sweet Bamenda


    En pleine CAN féminine, au petit matin du 21 novembre, une grève des enseignants et avocats anglophones éclate à Bamenda afin de faire des revendications sur leur situation insatisfaisante et s’estimant lésés. Résultat : Ville morte, une escalade qui entraînera une répression brutale de la part des forces de l’ordre. Ce sont les messageries WhatsApp et les réseaux sociaux qui sont envahis par les vidéos d’étudiants tabassés par la police. De quoi plonger le pays dans la consternation et un Noël morose pour cette partie du triangle national. Mais, comme quoi à quelque chose malheur est bon, il en ressortira tout de même une issue positive dans les doléances des plaintifs, une version anglaise des “actes uniformes” de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Pour le reste, il faudra sans doute être patient. Mais n’oublions que le Cameroun est un et indivisible !

    12 – Le Bidoung Challenge ou Courber Dos Challenge

    2016 n’aura pas été marqué que par les évènement tristes. Du rire, on en a aussi eu et à gogo ! Avec le #CourberDosChallenge ou Bidoung Mpkatt Challenge, les camerounais ont imposé leur humour au reste du monde, un buzz créé sur le web et qui a gagné l’Afrique. Même si les circonstances de la naissance de ce mouvement n’étaient pas drôle (à l’origine il s’agissait de moquer le salut un peu trop révérenciel du ministre des sports Bidoung Mpkatt), ses déclinaisons, elles ont fait lap en abondance. Au point où personne ne voulait manquer la cérémonie de présentation des voeux au chef de l’Etat pour voir si le ministre allait de nouveau relever son propre challenge. Ce qu’il a fait de manière honorable…Preuve que 2017 démarre dans la joie au Cameroun, et on en a toujours besoin.

     

    13– Pierre Abena à Secret Story

    C’était un fait inédit Wanda People. Le Cameroun présent pour la toute première fois dans l’émission de téléréalité Secret Story diffusé par la chaîne TF1. A travers le candidat Pierre Abena, le monde francophone tout entier à ou admirer unéchantillon de la beauté Camer. Suivie par des millions de jeunes à travers le continent, ce record a vraisemblablement marqué de nombreuses filles qui n’ont pour la plupart pas pu résister au charme de ce natif de Yaoundé. De quoi soulever une véritable émulation autour du nom Pierre Abena, et de figurer parmis les people qui ont le plus fait le buzz en 2016.

     

    14 – Céline Victoria Fotso lance le site Mamy Muna

    Encore un fait inédit en 2016 dans le paysage numérique Wanda People. Un site entièrement dédié à la mère et  l’enfant. Oui, la 1st Wanda Girl Céline Victoria Fotso, elle-même devenue maman cette année a relevé le défi et réalisé le rêve de nombreuses mamans. Baptisé MamyMuna, cette plateforme est apparue dans l’univers médiatique 2.0 du Mboa, et a tout de suite séduit de très nombreuses personnes avec plus de 100 000 pages vues en 2016. En moins d’un an d’existence, ce site est aujourdhui une référence en terme de conseils et d’astuces des Mamans qui ont (ou qui sont en voie d’avoir) des munas. Vous aussi êtes intéréssées par l’univers de la maternité et de l’enfance, faites-y un tour, et surtout rejoignez la communauté de mamans en vous inscrivant sur le site, vous ne serez pas déçues.

     

    15 – Coco Emilia devient l’égérie de Bold Make Up

    Dans le milieu du Showbiz made in mboa, la notion d’égérie est encore très faiblement utilisée. Mais lorsqu’on a une certaine vision comme c’est le cas de nos amies de Bold Make Up, on comprend très vite l’importance d’associer l’image de sa marque à une figure capable d’incarner ses valeurs et de fédérer le public. Justement ce sont les valeurs d’assurance et de determination de la jetsetteuese Coco Emilia qui ont contribué à faire d’elle l’égérie de la collection capsule Addicted to the coco de la marque Bold. Nous esperons que d’autres marques s’inspireront de cet exemple et associeront de plus en plus leur image à celles des people du Cameroun.

     

    16 – Rigorbert Song victime d’un AVC

    Rigobert Song a failli ploner le peuple camerounais dans une terrible tristesse. Nous sommes le 2 octobre 2016 lorsque les médias camerounais annoncent que l’ancien capitaine bien aimé des Lions Indomptables a été victime d’un AVC et qu’il serait plongé dans le coma. S’en suivra alors une course contre la montre pour remettre sur pied l’emblematique footballeur qui sera évacué dans la foulée pour une opération d’urgence. Ce sera un succès et c’est avec beaucoup de joie et de soulagement que votre magazine vous annoncera en décembre dernier que Rigobert Song était sorti de l’hopital. Une fois de plus, le Lion a gagné une bataille ! Que 2017 soit le témoin d’un total rétablissement.

     

    17 – L’accident férroviaire d’Eseka

    C’est une tragédie comme on en vit qu’une fois tous les 10 ans dans notre pays. Un évènement tragique et dramatique ayant endeuillé des milliers de camerounais. La journée du 21 octobre 2016 restera gravée dans les mémoires et ce pour de longues années encore. Une fois de plus, votre magazine preféré éprouve une pensée triste pour les nombreuses personnes qui y ont perdu la vie. Il faut également dire que l’un des membres de la Wanda Team fait partie des rescapés de cette horrible catastrophe. Pourvu que 2017 soit plus clement pour les victimes… Et RIP à celles qui y ont laissé la vie.

     

    18 – La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2016

    L’évènement de football le plus marquant de l’année 2016 c’était sans doute la 10e Coupe d’Afrique Féminine des Nations. Pendant deux semaines, les camerounais ont vibré au rythme des aventures de la bande à Aboudi Onguene, qui s’est malheureusement achevée par une défaite en finale. Mais quel plaisir elles nous ont donné tout au long de cette compétition ! Ce n’est on l’espère que partie remise. L’événement a dans tous les cas marqué tous les camerounais, sue ce soit la performance des Lionnes, aux cérémonies d’ouverture et de clôture, en passant par les ralentis de la CRTV qui pour la première fois émettait le signal. Preuve que quand on veut on peut, c’est donc Avec les meilleurs espoirs que l’on attend la CAN 2019 prévue au Camer.

    F.F.K

     

     

    2 Commentaires

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV