News : Amina Mohamed, candidate à la présidence de l’union africaine !

0
572

Wanda People, l’avenir de l’Afrique sur le plan de la diplomatie se jouera dans quelques jours à l’occasion de l’élection du nouveau président de commission de l’Union Africaine. A ce poste très convoité, le Kenya vient de présenter son candidat qui apparaît comme un joker pour le continent. Une femme de consensus…

C’est le président du Kenya en personne qui a présenté lui-même en personne  la candidature d’Amina Mohammed au poste de président de la commission Africaine Wanda Peeps. Cette femme d’exception qui se présente comme le candidat du consensus pour le rayonnement diplomatique de l’Afrique a un plan d’action bien précis.

 

Distinguée au plan  international pour ses compétences et son expérience connu de tous, cette femme a le profil du poste ! Elle a occupé le poste de chef de mission de l’État kényan auprès de l’Office des Nations unies entre 2000 et 2006. Elle a par ailleurs été désignée directrice exécutive adjointe du Programme des Nations unies pour l’environnement par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon le 13 mai 2011.

Au plan national, avant d‘être dotée du portefeuille des Affaires étrangères, poste qu’elle est la première femme à occuper dans son pays, elle est nommée en 2006 directrice chargée de l’Europe et des pays du Commonwealth, près de dix ans après avoir occupé les fonctions de conseillère juridique au ministère des Affaires étrangères. Un cv plein !

Pour le président Uhuru Kenyatta, « Amina Mohammed servira notre continent avec le professionnalisme, l’intelligence, la compétence, l’intégrité, la passion et l’engagement requis ». Amina a reçu l’appui de plusieurs dirigeants du secteur privé, notamment James Mwangi, PDG d’Equity Bank, et Josphat Mwaura, PDG et associé de KPMG au Kenya. Ils demandent que l’UA adopte une approche plus orientée vers le secteur privé. Une idée qu’a défendue Amina Mohamed dans son manifeste et ses déclarations.

Précisons que le vainqueur de cette élection remplacera la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma lors  du prochain sommet de l’Union africaine qui se tiendra les 30 et 31 janvier prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie. Bonne chance à cette brave dame !

S.N.B

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here