dimanche, septembre 22, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une Ils nous ont Wanda en 2016 !

Ils nous ont Wanda en 2016 !

-

2016 fut une année chargée en émotions et en actualités Wanda Peeps. Que se soit sur le plan culturel, technologique ou politique, l’Afrique a fait parler d’elle !  Certains faits par leurs échos, leurs pertinences ou leurs acteurs ont plus marqué que d’autres. 2016 a été riche en initiatives, en événements et même en scandales : Akon a lancé son costaud projet d’électrification des villages d’Afrique, Papa Wemba s’est éteint, Koffi Olomide est entré au ngata avant d’en ressortir, Samuel Eto’o s’est marié ! Bref que d’émotions ! Je Wanda Magazine en a fait la rétrospective rien que pour vous. Voici 12 divers qui nous ont Wanda en 2016 !

 

Une Sénégalaise nommée Secrétaire général de la FIFA

 
 

La reforme de la FIFA  qui a vu arrivé à la tête de l’institution un nouvel organigramme à aussi profité à l’Afrique. La Sénégalaise Fatma Samoura a été choisie comme nouvelle secrétaire générale de la FIFA ! Une annonce qui a été faite le 13 mai 2016 par le président de l’institution Gianni Infantino à l’occasion de la 66e assemblée générale de l’instance qu’il dirige. Précédemment diplomate aux Nations Unies, elle devient la première femme à occuper ce poste. À l’ONU depuis 21 ans, cette femme a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique. Elle succède au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la FIFA. Bravo…

 

Mark Zuckerberg fait un tour chez nous

L’Afrique a accueilli en 2016 le puissant patron de Facebook Wanda People ! Mark Zuckerberg a d’abord posé ses valises au Nigeria, où il a atterri mardi 30 août. L’objectif, s’imprégner de l’univers de l’informatique dans ce pays afin de trouver la meilleure façon pour Facebook de favoriser le développement technologique et l’esprit d’entreprise en l’Afrique. Il y a notamment rencontré des développeurs comme Temi Giwa, qui dirige LifeBank.ng. Par la suite il s’est envolé au Kenya où il a passé de bons moments de détente. Après avoir rencontré de jeunes entrepreneurs à Nairobi, Tonton Zuck a été filmé mangeant avec les doigts du bon couscous légumes avec du poisson ! Une image qui a fait le tour du monde.

 

Koffi Olomidé jeté en prison !

Wéeee si papa Koffi avait su ? Il ne serait pas tombé dans un ndem* pareil ! Il est peut être l’auteur du plus gros scandale dans l’industrie musicale en 2016 Wanda Peeps. Koffi Olomidé avait été filmé le 23 juin en train de donner un coup de pied violent à une femme à l’aéroport international de Nairobi (Kenya) où il avait concert ! Une attitude qui avait choqué toute l’Afrique entière. Le célèbre chanteur de 59 ans avait dans la foulée été arrêté devant les caméras de télévision à l’extérieur des locaux d’une chaîne de télé où il venait de donner une interview. L’image avait d’ailleurs fait le tour du monde en un temps record… Condamné à 18 mois de prison ferme à « Makala », il a fallu beaucoup d’interventions et de supplications pour voir le grand Mopao retrouver la liberté. Espérons juste qu’il ait retenu la leçon…

 

The Voice Afrique Francophone fait son entrée en scène 

Chapeau au top management de la chaine panafricaine Vox Africa qui  a conduire des mains de maitre le lancement du projet The Voice Afrique Francophone l’une des plus grosses productions télé en Afrique Francophone en 2016 ! Vox Africa a mis les petits plats dans les grands pour se lancer le 1er juin dans la ville de Douala ce concept adapté en version Afrique. Sans surprise, l’émission est un succès, les téléspectateurs sont tant sous le charme des artistes que des coachs. Pour cette première saison, Charlotte Dipanda, Lokua Kanza, Singuila et Asalfo ont été retenus comme coachs. L’aventure se passe sur 17 semaines et la grande finale est prévue le 4 février 2017. Bonne chance à tous les candidats encore en compétition !

 

Papa Wemba nous a quitté… RIP

C’est l’un des faits qui a non seulement bouleversé la toile, mais toute l’Afrique entière en cette année 2016. Papa Wemba le roi de la rumba nous a quitté le 24 avril 2016 sur la scène du FEMUA 2016 qui avait lieu à Abidjan. Une triste nouvelle… Cette disparition a d’autant plus choquée à cause des forts soupçons d’assassinat. Les gens ont vite fait d’accuser Nestor l’homme du micro, d’autres se sont en prit a Assalfo l’organisateur du Festival. Cependant, il n’en était rien de tout cela, son jour était juste arrivé.   De son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, il est l’auteur de plusieurs tubes parmi lesquels “Molokaï” (1998) ou encore “Ya Biso Moko” sorti la même année. L’artiste a reçu les hommages de tous ses fans et des personnalités du monde entier. C’est au Palais du Peuple (siège du parlement congolais) que sa dépouille a été exposée pour la cérémonie d’hommage officielle en présence du Président Joseph Kabila. Papa Wemba a été enterré le mercredi 4 mai au cimetière « entre ciel et terre » de Kinshasa. Le monument a écrit les plus belles lettres de noblesses de la musique africaine. Qu’il repose en paix…

 

Wizkid et Linda Ikeji ou le grand clash

Qui n’a pas entendu le Kongossa si en 2016  Wanda Peeps ? Le célèbre artiste nigérian Wizkid et la blogueuse la plus riche d’Afrique n’ont pas débuté l’année en s’envoyant des roses. Linda Ikeji révélait dans un article sur son blog que la star de la musique Wizkid avait été sommée de quitter sa résidence de Lagos pour n’avoir pas renouvelé son contrat de bail. Selon l’article, Wizkid serait juste un locataire de cette maison ! Un article que n’avait pas du tout apprécié l’artiste, d’ailleurs, il ne s’est pas fait prier pour réagir violemment sur Instagram. La star de la musique nigériane s’est d’abord moquée des nombreuses chaussures et sacs de la blogueuse avant de s’attaquer à son statut de célibataire. « Toutes ces chaussures et ces sacs ne t’aideront pas à garder un homme sérieux! Tu resteras à jamais mariée à tes laptops ! C’est pourquoi mon réalisateur a couché avec toi et t’as abandonnée à l’hôtel parce que ta ch**** puait ! J’ai cherché l’expression « Linda a 25 ans » sur Google et je n’ai rien trouvé. Tu aurais aimé avoir tout ce que je possède à 25 ans ! Ta mère et ta famille sont tous des loosersTu n’es rien d’autre qu’une blogueuse ! Et tout l’argent que tu peux avoir n’y changera rien (…) Reste enfermée et cache toi derrière ton laptop #VielleLaideLinda » a-t-il balancé… Cette lutte virtuelle a embrasé toute la toile au point où on a craint le pire, heureusement….

 

Samuel Eto’o se marie !

Wanda People, c’était sans aucun doute le mariage (surprise) de l’année 2016 ! Samuel et Georgette Eto’o se sont mariés religieusement le 14 juin à Bergamo en Italie ! Une cérémonie de haute facture qui a été auréolée par la présence des personnalités de renom tant dans le monde du football que du show bizz. Parmi ces prestigieux invités, on pouvait noter la présence de célèbres footballeurs et amis de Samuel Eto’o tels que Carles Puyol, Éric Abidal, Deco. Étaient également présents, quelques grands présidents de clubs européens parmi lesquels Massimo Moratti de l’inter de Milan et Joan Laporta l’ancien président du FC Barcelone. Ainsi, après  15 ans de vie commune, 2 enfants et un mariage civil en novembre 2014, la star camerounaise et sa compagne se sont donc dit “oui” devant Dieu ! Le mariage a été célébré pendant deux jours…

 

La Côte d’Ivoire remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio

Sur le plan sportif, 2016 fut aussi celle de la Côte d’Ivoire qui participait aux Jeux Olympiques de Rio. Le pays d’Alassane Ouattara a notamment décroché une médaille d’or dans la catégorie des moins de 80 kg au taekwondo masculin par l’entremise de Cissé Cheick Sallah Junior. Ce n’est pas tout, Gbagbi Ruth Marie Christelle est aussi rentrée avec une médaille de bronze des moins de 67 kg féminins au taekwondo, ainsi que Méité Ben Youssef qui s’est remarquablement démarqué en athlétisme. Tous ces champions ont été valablement récompensés par l’État qui leur a offert 110 millions et des villas ! Bravo à la Côte d’Ivoire.

 

Le projet d’Akon pour électrifier l’Afrique récolte 1 milliard de dollars

En 2016, le célèbre artiste de Rap Akon s’est lancé dans un vaste projet pour l’Afrique, son continent d’origine. Il s’est donné un but, celui de voir tous les villages africains désormais électrifiés ! Lancé le 29 juin 2015 à l’amphithéâtre de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, son ambitieux projet semble sur la voie, il annonçait en cette fin d’année avoir déjà récolté via sa fondation la somme record de 1 milliard de Dollars, soit un peu plus de 500 millions de Francs CFA ! 2017 s’annonce donc de belle manière pour son projet. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent…

 

La grosse tempête sur le couple Tiwa  Savage-Tee Billz !

Les couples des stars africaines ont aussi subi les tempêtes en 2016 hein Wanda People.  Tee Billz le mari de la célèbre musicienne Tiwa Savage a tenté de se suicider en sautant d’un pont. Il aurait été empêché par Banky W et Peter Okoye de P-Square. Ce dernier accusait une énième fois de plus sa femme de l’avoir trompé avec Don Jazzy et même d’autres musiciens. L’affaire était tellement chaude que Tiwa Savage a ait été obligée de s’expliquer. D’après elle, son couple battait de l’aile depuis longtemps et son mari n’aurait, entre autres, jamais passé une nuit entière avec leur fils depuis sa naissance. Il rentrait généralement saoul , à des heures pas correctes et de mauvaise humeur. La star a révélé également qu’il bouffait ses cachets, et que c’est elle qui subvenait aux besoins du foyer y compris ses courses personnelles à lui, avant d’annoncer pour conclure que s’en était fini de leur mariage ! Heureusement les deux ont été aperçu encore ensemble en ce début d’année 2017. Une bonne année s’annonce peut être pour les deux tourtereaux…

 

Le succès de l’organisation de la CAN féminine 2016 !

Jamais une CAN féminine de football n’avait suscité une telle effervescence Wanda Peeps ! 4 heures avant le début de la finale de la 10ème Coupe d’Afrique des nations féminines de football opposant le Cameroun au Nigeria, les 40200 places prévues au stade étaient pleines ! C’est dire à quel point la compétition a déchainé les passions. Pour Issa Hayatou, président de la CAF, « l’organisation a été excellente. Nous espérons que ce que le Cameroun a fait servira d’exemple aux autres.» Il faut dire qu’en 9 éditions, aucun pays n’a fait comme le Cameroun. Les tournois se déroulaient dans l’anonymat total, d’ailleurs la presse n’en parlait presque pas. Le pays de Gaëlle Enganamouit aura donc réussi à donner une autre dimension à cette compétition qui s’appelait jadis le championnat d’Afrique féminin. Bravo aux Super Falcons du Nigeria qui en sont sorties vainqueurs !

 

Le #CourberDosChallenge embrase l’Afrique !

Partir de rien, une poignée de main a fait rire toute l’Afrique en fin d’année 2016. Le #CourberDosChallenge réaliser pour première fois par le ministre Pierre Ismael Bidoung Mpkatt lors de la réception au palais des Lionnes Indomptables n’a pas tardé d’embraser toutes l’Afrique ! Jambes écartées, dos courbé, regard droit vers le sol… c’était suffisant pour que les internautes se lancent dans les parodies les plus sordides moquant ce geste digne d’une époque révolue. Ainsi, du Gabon en Côte d’Ivoire en passant par le Rwanda, toute l’Afrique s’y est prêté au jeu. Chacun dans ces différents pays n’a pas hésité à effectuer son  #CourberDosChallenge. La grande surprise est venue d’Ali Bongo le président du Gabon qui n’a pas tardé à réaliser le sien dans une ruelle de Libreville. Au delà de l’Afrique, cette tendance a d’ailleurs été adoptée en France, aux États Unis et dans plusieurs autres pays de l’Occident. C’était en 2016, rendez-vous en fin 2017 pour un nouvel récapitulatifs des faits marquants. Bonne année à tous !

 S.N.B

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV