mardi, septembre 17, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil A la Une People : 8 phrases cultes de Ma'a Foning que les camerounais n'oublieront...

People : 8 phrases cultes de Ma’a Foning que les camerounais n’oublieront jamais

-

Wanda People, dans la matinée du 23 janvier 2015, le Cameroun perdait de manière tragique et brutale l’une de ces plus dignes gladiatrices politiques. Ma’a Foning Françoise avait réussi l’exploit  malgré sa non-scolarisation à gravir magistralement les marches de la politique au Cameroun jusqu’à tutoyer les cimes du pouvoir. Si chacune de ses apparitions publiques étaient un événement, ce sont surtout ses déclarations populistes qui ne laissaient personne indifférente. Ma’a Foning avait cette magie de savoir glisser dans ses discours une ou deux phrases invraisemblablement Wandayantes qui déclenchaient toujours des éclats de rires dans l’opinion publique. Votre magazine de cœur a sélectionné 8 citations de la femme politique qui était sans doute la plus populaire au Cameroun.

1- Nous allons battre campagne dans les 4 coins du triangle national

Cette phrase a été prononcée dans un contexte de campagne électorale où la maire de Douala 5eme soutenait comme à l’accoutumée son éternel mentor politique, le président Paul Biya.  Sacrée ma’ a Foning !

2- Je suis la première femme homme d’affaires au Cameroun !

 
 

La “mère” avait  pour particularité de parler d’elle, de ses accomplissements et ses exploits pour inspirer la jeunesse, mais aussi recadrer ces opposants ! C’est dans cette optique qu’elle avait balancé cette phrase qui est devenu populaire.

3- Les actes de naissance seront informatisés comme çà on pourra les mettre dans les clés UCB !

A en croire les internautes et certains habitants de Douala 5eme, localité dans la quelle ma’a Foning était maire, cette phrase a été prononcée pendant une campagne électorale où elle expliquait les reformes qui seront mis en œuvre pour moderniser la mairie. Wandafull !

4- Où papa Po Biya me dit va, je va !

L’ancienne présidente mondiale des femmes d’affaires avait une loyauté de fer envers Paul Biya Wanda Peeps. Elle l’affirmait en plus en publique à qui voulait le savoir…

5- Mes enfants faut vous battre dans la vie parce que la vie c’est la bastonnade, battez-vous

Cette phrase choc avait à l’époque en un temps record fait le tour du pays. Tellement elle était drôle. L’essentiel est que le message soit passé, très forte la mama…

6- Les jeunes ne doivent pas chercher à tomber riches d’un brusque comme ça…

Vous le remarquez certainement Wanda Peeps, c’est la suite des conseils de ma’a fo à la jeunesse ohhh appliquez seulement…

7- La politique ce n’est pas le combat…. Débattons-nous… Ne nous combattons pas…

Quand il fallait faire face aux opposants politiques lors des interviews télévisées, l’ancienne député n’y allait pas avec le dos de la cuillère. Elle tirait à boulet rouge sur ceux-ci.

8- Pa’a Paul Biya, tu nous manquerons ! 

Pour dire au revoir  au Président de la République qui posait  à Douala la première pierre sur le 2eme pont du Wouri, ma’a Foning avait lâché cette phrase avec beaucoup d’émotion !

Que pensez-vous de ces phrases choc de ma’a Foning Wanda Peeps ?

S.N.B

Enregistrer

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV