Réseaux sociaux : 15 comptes communautaires qui rassemblent le plus les camerounais

5445

 

Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les camerounais du monde entier ont grâce à Internet pu recréer des lieux de regroupement où ils expriment de la manière la plus libre possible leurs opinions et leurs ressentis. Démocratie 2.0, avènement d’une nouvelle ère, création de contenus originaux… Ce sont autant de raisons qui justifient la popularité de ces pages sur les réseaux sociaux. Votre magazine préféré a mené l’enquête pour vous et il vous livre dans sa diversité les 15 comptes communautaires qui rassemblent le plus les camerounais sur les réseaux sociaux.

Pour tout sponsor d’article, nous contacter à publicite@jewanda-magazine.com ou au +237 679 03 39 80


15 – « iShareCMR », Compte Twitter (2128)

C’est certes le dernier né des comptes camerounais surTwitter 237, mais loin d’être le moindre. Eh oui, iShare Cameroun est le compte communautaire le plus représentatif de la diversité linguistique camerounaise tant ses invités sont originaires aussi bien de la partie francophone que de la partie anglophone du pays. Une diversité linguistique qui fait son identité remarquable et qui force l’admiration des ressortissants d’autres pays qui n’ont de cesse de Wanda sur le bilinguisme des camers. Sa particularité est qu’il donne également parfois la parole à des célébrités de divers horizons et nationalités. D’ailleurs c’est pour cette raison que le compte est devenu global et s’appelle maintenant iShareAfrica C’est sans doute le compte le plus hype dans le genre. Faites-y un tour, et vous ne serez pas déçu.

Les rejoindre sur Twitter.

14 – « Cuisine Camerounaise », Compte Instagram (3300 abonnés)

Les délices mis en avant sur cette page ne laissent aucun camerounais indifférent. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, des plats issus de la riche variété culinaire du Mboa égayent les yeux des 3 359 abonnés que compte cette page. Mbongo, Koki, plantain et sauces diverses sont au menu. Il est clair que ce chiffre est dû au fait que le réseau Instagram ne soit pas le plus couru, mais ce qui est certain c’est que avec la propagation d’internet au pays, ces chiffres vont croître de manière exponentielle très bientôt. Visitez les Wanda People, et appréciez le potentiel culinaire de notre pays.

Les rejoindre sur Instagram.

13 – « JeRaconte 237 », Compte Twitter (4200 abonnés)

Le principe de ce compte est de confier le compte à un(e) invité pendant une semaine afin qu’il partage et interagisse avec les followers chaque semaine. Etant le principe de base de la pluspart des comptes communautaires sur Twitter, JeRaconte 237 se démarque en ceci que ses invités sont plutôt dans une logique de discours autobiographique. En effet, chaque semaine, ce compte reçoit un camerounais, qui raconte son parcours tout en partageant son vécu avec les participants. Le concept lancé en juin 2015 a rapidement intéressé un grand nombre parce qu’il répond efficacement aux attentes de ces personnes qui veulent connaitre les réalités du Cameroun et réciproquement pour celles qui veulent savoir comment ça se passe en Mbeng. Pas de comportement ici, c’est le Mboa profond qui s’exprime et tous les membres s’y retrouvent. De quoi fédérer la grande communauté de camerounais.

Les rejoindre sur Twitter.

12 – « CamerLive », Compte Twitter (5500 abonnés)

Bien que Twitter ne soit pas le réseau social le plus populaire au Cameroun, le compte communautaire CamerLive a réussi à être le plus suivi en terme de communauté au sein des camerounais. Crée par Audrey Claude Lewat en janvier 2015, basé sur le même principe que le compte JeRaconte (rassembler la communauté de camerounais). Le concept séduit, 5 500 personnes y sont connectés. C’est l’occasion pour tous les membres de ce « réseau » de partager leur expérience sur le Cameroun et sur le monde. Le maître mot ici est l’ouverture d’esprit et les conservateurs ont très souvent du mal à s’y faire une place. C’est assurément un compte à suivre pour apprécier au mieux les tendances futures du Cameroun.

Les rejoindre sur Twitter.

11 – « L’inconnue », Page Facebook (6000 abonnés)

linconnue-comptes-communautaires-cameroun-jewanda

Ils sont nombreux qui reconnaîtront cette « inconnue » et sa tasse de jus de pomme. Aucune information sur l’identité de la jeune bloggeuse qui se cache derrière ces vidéos super hilarantes parodiant des faits de la société camerounaise ; si ce n’est que c’est une ancienne du collège Liberman de la ville Douala. (Pas si inconnue que ça finalement!). C’est une spécialiste des l’observation des matchs des Lions Indomptables du Cameroun. En mai 2016, les internautes l’ont tagué d’avoir eu le reportage le plus original sur le match amical France-Cameroun et tout récemment, elle inspiré une chronique sur le double visage des supporteurs camers. Ses vidéos font désormais le tour du web et chaque jour ses followers se font de plus en plus nombreux. Confirmez cela par vous-même en faisant un tour sur son compte.

La rejoindre sur Facebook.

10 – « KongossBar VIP », Page Facebook (14.200 abonnés)

kongossa-bar-vip-compte-communautaire-cameroun-jewanda

À défaut d’avoir Secret Story ou Big Brother dans notre pays, il y a KongossBar VIP, le plus célèbre bar de toute la république Facebook. Pas besoin de chercher de midi à 14h, tout est dans le nom. Cette page a le mérite de rassembler tous les kongossa les plus croustillants du Cameroun et de sa diaspora, pour le plaisir des milliers de personnes qui la suivent telle une télé-réalité sans fin. C’est cru et trivial, et les abonnés en quête de kongossa pur jus adorent ! La particularité c’est que l’identité du créateur (ou creatrice) de la page est un mystère. Et il faut dire que tout le monde aimerait bien la connaitre pour régler deux, trois comptes. « Le bar », comme on l’appelle communément, a souvent été taxé de faire l’apologie de la violence et de la haine. Il faut avouer que c’est aussi basé sur l’envoi anonyme d’infos croustillantes vraies mais parfois aussi fausses. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu plusieurs fermetures. Mais que vaut le kongossa quand il n y a pas de clash ? Rien, me diriez-vous Wanda People et avec raison. Pour preuve à chaque fermeture, une nouvelle page KongossBar VIP voit le jour et ils sont toujours plus nombreux à s’abreuver des potins Made in 237.

La rejoindre sur Facebook.

9 – Kamer A1, Compte Instagram (22.600 abonnés)

Au Cameroun, l’autre nom qu’on donne au Kongossa et au ragot c’est le A1. Difficile de savoir d’où vient cette appellation mais toujours est-il que sur Instagram, le temple du A1 c’est le compte Kamer A1. Scoops, divers, toli … Kamer A1 prétend tout savoir sur tout le monde. Il faut dire que ce compte porte très souvent atteinte à la vie privée des personnes (le genre de compte que le MINPOSTEL guette); d’où le appels incessants à sa fermerture et la traque de celui (ou celle) qui se cache dèrrière ce compte. En attendant que celà arrive, les camerounais d’Instagram se délecte eux nyangalement des A1 croustillants.

Le rejoindre sur Instagram.

8 – Kerel Kongossa, Groupe Facebook (30.000 membres)

C’est carrément un label Wanda Peeps. Eh oui, l’ingéniosité des camerounais sur la toile les amène à créer tout un label de divertissement 2.0 qui permette d’avoir un usage positif des réseaux sociaux. À travers ses 3 groupes Kerel Sportive, Kerel Kongossa et Kerel Hip Hop, ce ne sont pas moins de 30.000 camerounais qui partagent un quotidien de divertissement virtuel, auquel se greffe désormais l’utile. Une initiative qui nous l’espérons ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Le rejoindre sur Facebook.

7 – « Ndem du Takesh », Page Facebook (34.000 abonnés)

ndem-du-takesh-compte-communautaire-jewanda

La page Ndem du Takesh s’est imposée auprès des Facebookeurs de la manière la plus anecdotique qu’il soit. A l’origine, il s’agissait juste des posts d’un utilisateur camerounais en la personne de Loïc Nkono, qui racontaient des anecdotes vécues dans les taxis du pays d’une manière plutôt hilarante. Face au succès de ces publications, l’idée lui est venu de se créer une page sous le même concept et le résultat est aujourd’hui phénoménal à l’échelle du Cameroun.  Le protagoniste en effet, met en lumière des situations que l’ensemble des camerounais vivent au quotidien dans les taxis à travers le pays tout entier. Des publications qui fédèrent les 34 000 camerounais qui y sont abonnés.

La rejoindre sur Facebook.

6 – « Le Cameroun Est Formidable Vivons Seulement », Groupe Facebook (50.000 abonnés)

Crée le 3 Janvier 2016C’est une réplique du groupe Le Cameroun c’est le Cameroun, mais en plus courtois et discipliné. En effet sa naissance est venue du fait que certains membres du groupe précédemment évoqué se soient sentis offusqués par des commentaires libertins qui y étaient proférés (injures, menaces…), raison suffisante pour convaincre les près de 50.000 membres qui s’y sont inscrits en un an. Sur Le Cameroun est Formidable Vivons Seulement, les propos des membres sont soigneusement contrôlés et aucun écart n’est toléré. C’est un groupe rival au Cameroun c’est le Cameroun et il existe quelques fois des attaques rangées entre membres des deux groupes, mais au final, c’est l’esprit Vert-Rouge-Jaune qui triomphe car les objectifs de ces rassemblements sont les mêmes, à savoir réunir les camerounais de la toile afin de mener des discussions et des réflexions constructives sur le Cameroun qu’ils aiment tant.

Les rejoindre sur Facebook.

5 – Mboa 237, Compte Snapchat

La tendance est au réseau social Snapchat. C’est unfait. Et là aussi, les camers ont trouvés le moyen de se rencontrer et de partage ce qu’ils ont en commun. Sur Mboa 237, ce sont des invités qui y défilent pour partager leur quotidien avec les abonnés du compte. Crée par Harold Joakim Fossouo, un jeune étudiant de 20 ans, le principe pour y participer est simple. Il suffit ajoute Mboa 237 sur Snapchat et envoyer un mail de candidature à wethemboa237@gmail.com.Chaque jour un guest Camerounais fait son apparition pendant 24h le but étant d’échanger avec les autres en se présentant, faire découvrir son lieu de résidence ou encore de promouvoir des projets et réalisations

4 – Le Warman du Terre à Terre, Page Facebook (60.000 abonnés)

Le big katika et ses plus de 60.000 followers ont crée l’une des communauté les plus drôles et les plus animées du Mboaland digital. Le ton est donné dès la page d’accueil, le Warman défini lui même sa page comme étant celle du « lap, du sciençage, du déposage au sol dans un secteur secteur agressivement Camerounais, du haut niveau au caniveau ». Wanda Peeps, au terre du Warman, vous garantissez un moment sans stress immédiat !

Le rejoindre sur Facebook.

3 – « Le Cameroun C’est Le Cameroun »,  Groupe Facebook (91.700 membres)

Crée le 20 mai 2011 par un certain Mathieu Youbi, c’est assurément le plus grand groupe rassemblant les camerounais sur les réseaux sociaux et chaque jour de nouvelles personnes s’y abonnent. Eh oui, avec environ 51 914 membres en août 2016, ce sont aujourd’hui pas moins de 91.700 personnes issues d’horizons divers et variés qui s’y retrouvent. Les divers qui s’échangent chaque jour et les animations diverses de ses administrateurs lui donnent un dynamisme attrayant, mais pas seulement. Le groupe a surtout marqué la toile lorsque comme un seul homme, l’ensemble de cette communauté s’est levée pour s’indigner face au scandale de l’hôpital Laquintinie. De quoi fédérer et recréer une nation idéaliste autour de ce groupe. C’est certainement la raison pour laquelle de nombreuses personnes en quête de notoriété s’y retrouvent pour intéresser le maximum de camers. On a encore pu l’observer lors de la course aux votes lors de l’élection Miss Cameroun 2016 ou les des récents évènements de Bamenda.

Les rejoindre sur Facebook.

2 – « Cameroun Beauty Swag », Compte Instagram (109.000 abonnés)

Les camerounais en plus d’être beaux et belles sont aussi Swagg. Ce mot venu des États-Unis qui désigne la tendance à arborer des tenues qui dosent. Et effectivement, cette page est le carrefour des camerounais qui dosent de Charlottte Dipanda à Valérie Ayena en passant par de nombreux anonymes au style le plus classe du pays, tout y est. Le principe est simple. S’abonner à la page, envoyer sa plus belle photo via l’application InstaDirect, puis partager la page via InstaRepost. Il y a de quoi inspirer les quelques 109.000 abonnés en janvier 2017 qui suivent ce compte au quotidien.

Les rejoindre sur Instagram.

1 – « Beautés Camerounaises », Compte Instagram (124.000 abonnés)

comptes-communautaire-camerounais-jewanda

C’est la beauté que vous voulez voir Wanda People ? Le compte Instagram Beautés Camerounaises va vous servir et vous allez vous rassasier. Ce compte que nous suivons au quotidien a connu une progression de 30.000 membres au cours des 6 derniers mois passant de 95.000 en aout 2016 à près de 124.000 membres en janvier 2017. La page met en vitrine tout ce que le Cameroun compte comme fils et filles à la beauté remarquable. Eh oui, style, élégance et diversité sont les maîtres mots de cette page ouverte à tous. Si vous doutez, rendez leur une petite visite et revenez nous dire. Le principe y est simple

Les rejoindre sur Instagram.

Voilà Wanda Peeps, vous avez ici matière à naviguer sur la toile tout en restant dans l’univers propre au Mboa. Alors quel est selon vous celui qui reflète le plus les réalités du Mboa ? Quel(le) compte ou page préférez-vous ? Pourquoi ?

Laissez-nous vos opinions dans les commentaires en dessous.

F.F.K/CVF

Pour tout sponsor d’article, nous contacter à publicite@jewanda-magazine.com ou au +237 679 03 39 80