Inspiration : Zimasa Mabela première femme noire à la tête d’un navire militaire en Afrique du Sud (Spécial 8 mars)

0
754

C’est le 8 mars Wanda Peeps ! Ce jour de célébration est généralement dominé par des réjouissances et des débordements nocturnes qui font souvent ombrage aux véritables vertus de ces étoiles du continent. Pourtant, elles sont nombreuses ces femmes aux carrières exceptionnelles qui apportent une nouvelle image plus moderne et plus souriante de l’Afrique. Pour ouvrir le bal des portraits de quelques-unes de ces inspiratrices hors pairs, zoom sur Zimasa Mabela, première femme noire à la tête d’un navire militaire en Afrique du Sud !

Jusqu’à ses 18 ans, Zimasa Mabela n’avait jamais vu la mer Wanda People. 20 ans plus tard, elle est devenue la première femme noire en Afrique du Sud aux commandes d’un navire militaire ! Un exploit qui n’a pas encore fini de marquer toutes les autres femmes de ce grand pays d’Afrique.

Il faut dire que c’est le slogan “Rejoignez la marine et parcourez le monde” qui a captivé l’attention de cette guerrière qui s’apprêtait à l’époque à devenir enseignante. Elle raconte : “J’ai pensé plus dans quel autre métier aurai-je l’opportunité de visiter le monde ?” Elle s’engage alors en 1999 dans l’armée comme opératrice radio.

En seize ans de service, elle donne le meilleur d’elle-même et réalise par ailleurs son rêve. Elle s’est rendue dans plusieurs pays du monde entier. L’Inde, l’Uruguay, le Canada et même l’île de Sainte-Hélène. Le travail de Zimasa Mabela finit par être récompensée en 2015, elle est alors nommée Capitaine d’un navire militaire ! Une grosse responsabilité…

La capitaine Mabela se concentre principalement sur des opérations d’entraînement, de recherche et de sauvetage. Son équipage de 54 personnes du SAS Umhloti est formé d’une majorité d’hommes qu’elle dirige avec beaucoup de tact et de fermeté. Elle se veut formelle, son genre n’a jamais été un problème : “Ils m’ont très bien acceptée. Si je donne un ordre, c’est un ordre !”

Elle ne manque jamais l’occasion de lancer un appel aux femmes africaines : “J’aimerais encourager d’autres femmes à être assez audacieuse, à penser qu’il ne s’agit pas d’un milieu d’hommes et qu’elles peuvent accomplir ce qu’elles veulent.” Un message qui en dit long sur son mode de pensée…

Précisons que le boulot de cette brave dame ne l’empêche pas d’être une formidable maman ! Elle est mère de deux filles âgées de 6 et 8 ans. Zimasa donne son secret aux autres femmes : « J’ai réussi à trouver un équilibre entre ma vie de famille et mon travail car je suis soutenue par ma mère et mon mari, qui est aussi dans la marine, donc il comprend”.

Vous comprenez noorr Wanda Girls, prenez en de la graine…

S.N.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here