Mode : « Africa Now – une opération manquée ? » – L’analyse de Into The Chic

2718

Le site « Into The Chic » analyse l’événement « Africa Now » des Galeries Lafayette… Qu’en pensez-vous Wanda People ?

Censée refléter le dynamisme de l’art, du design et de la mode africaine, l’opération Africa Now emmenée par les Galeries Lafayette jusqu’à fin juin, offre-t-elle vraiment une vitrine sur la création africaine contemporaine ou n’est-elle que pure récupération marketing ?

Depuis le lancement de l’opération Africa Now impulsée par les grands magasins du Boulevard Haussmann, le débat fait rage. Les outils de communication autour de la campagne, d’abord, ont fait couler beaucoup d’encre sur Internet. A commencer par l’affiche illustrant l’événement. Au menu : de la couleur, de l’imprimé, deux mannequins – l’un blanc, l’autre noir – flanqués respectivement de perruques volumineuses typées « afro », l’une brune, l’autre blonde. Si l’on retrouve ici l’identité graphique des campagnes de pub des Galeries Lafayette signées Jean-Paul Goude – directeur artistique de l’enseigne de 2001 à 2015 – manque pour beaucoup l’identité africaine. Certains internautes ont regretté l’absence de « deux modèles africains » – entendez par-là deux mannequins à la peau foncée – tant du côté de la communauté noire que de la communauté blanche. Tandis que d’autres ont déploré un parti pris graphique truffé de clichés et de raccourcis.
Publicité

 

L’Afrique safari tendance savane à coup de touches d’imprimé léopard par-ci, et l’Afrique réduite au wax – est-il utile de rappeler l’origine de ce tissu ? – par-là. « On a avant tout souhaité représenter un événement festif », a défendu l’une des représentantes de la communication des Galeries Lafayette lors de la table ronde « Africa Now Talk » organisée le 20 avril dans le cadre de l’événement.

(…)

Lire la suite : Africa Now : une opération manquée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here