Chronique : 8 arnaques types des africains sur Internet… Gare aux « brouteurs » !

43566

D’Abidjan à Buea en passant par Lagos ou Lomé, de nombreux jeunes sont passés maitres dans l’art de l’escroquerie et de l’arnaque sur Internet. On les appelle les « brouteurs », ou encore les « scammers ». Au fil des années, ces dangereux cybercriminels ont su developper de dangereuses stratégies pour piéger les mougous. Après une incurssion dans le perfide univers de la cybercriminalité, nous vous présentons ce jour les 8 arnaques types des africains sur internet.

1L’extorsion de fonds

Développés par l’escroc nigérian autour des années 2007, ce type d’arnaque toujours utilisée est imparable pour les plus véreux. En gros, l’arnaque consiste à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d’argent dont ils pourraient toucher un pourcentage. Dans un français très approximatif (vu que c’est généralement des personnes d’expression anglaise) ce modèle se présente toujours sous la forme d’un courrier dans lequel, par exemple, un jeune homme ou une femme mûre appartenant à une riche famille vous explique son besoin de transférer rapidement de l’argent à l’étranger pour une quelconque raison (principalement à cause de la guerre civile régnant dans son pays). Il demande votre aide pour ce transfert d’argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme à transférer. Une histoire à dormir débout qui vous donnera des nuits d’insomnies si vous tentez de tomber dans le piège car une fois le contact établi et la mise en confiance, l’auteur retourne la situation en prétextant des problèmes pour faire sortir la somme d’argent. Vous devrez alors envoyer des sommes d’argent à l’escroc, et le tour est joué !

Arrière

19 Commentaires

  1. J ai relevé 5 fausse adresse rédigé par des brouteurs mais pour qui il se prennent tête de noeud et donc je vais devoir en avertir la cybercriminalite europol toute ces adresse viennent d être relevé et donc dénoncé

  2. L’Afrique de l’Ouest est devenue un bastion de toutes sortes d’escroqueries (Transfert imaginaire de fonds, transfert diplomatique de fonds, faux et usages de faux, des hommes qui se font passer pour des femmes, etc.)

    En conséquence de ce qui précède, des mesures vigoureuses viennent d’être prises et concrétisées par la création d’une PLATEFORME DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ pour lutter contre la Cyber Criminalité dont le rôle est de démanteler tous les réseaux d … et de faussaires et de les traduire devant les Tribunaux avec la collaboration des consulats à Abidjan (Ambassade de France, Ambassade de Belgique, Ambassade de Suisse etc.) pour être juger et condamné à de lourdes peines d’emprisonnement. Les autorités ivoiriennes sont aussi convaincues qu’il ne peut pas y avoir de paix durable sans réparation des préjudices que (ces censures) ont fait subir aux citoyens des autres pays et c’est la raison pour laquelle le Ministère des Affaires étrangère à prévu un budget spécial dit dédommagement plus de 21 Millions d’euros sur l’ensemble des 180 Millions d’euros pour le dédommagement de toutes les victimes d’escroqueries identifiées et reconnues comme telles.

    Aujourd’hui un nombre d’entre eux ont été appréhendés et sont en instance de jugement et à travers ces arrestations, nous avons déjà identifiés certaines victimes que nous sommes en train de dédommager.
    Si vous êtes une des victimes de ces pratiques de ces gens sans scrupules qui ternissent maladroitement l’image de notre continent nous vous présentons officiellement nos excuses et nous. Vous prions par la même occasion de vous faire identifier afin de bénéficier de ce vaste programme de restitution de votre fortune indûment soustraite suivi d’un droit d’indemnisation.

    Nous comptons sur votre disponibilité et entière collaboration pour mettre fin définitivement aux actes qui vont contre nos rapports diplomatiques avec tant de pays membre de l’ONU.

    Veuillez vous faire reconnaître par la Commission avec toutes les preuves que vous avez afin de lancer une procédure d’enquête afin vous faire dédommager par l’état de Cote d’Ivoire et mettre ces bandits en prison.

    http://www.ambafrance-ci.org/-L-organigramme-

    Veuillez prendre contacte avec le bureau de remboursement. Toute Personnes qui se fera passé pour des policiers sont de Fausses Personnes Alors veuillez répondre a Ce Mail a cette adresse :

    maitre.konemarc@hotmail.com

    Très cordialement

    CHARGER DU RECENSEMENT DES VICTIMES

    Capitaine Alla Kouakou Leon Attaché a la Défense

    Ministère des affaires étrangères, Ministère de la Sécurité, Ministère
    d’Etat de Côte d’ivoire.

  3. Si vous vous êtes fait arnaquer porté plainte je ne sais pas dans votre localité.Evitez d’entrée en contact avec une quelconque organisation même si vous avez reçu témoignage car la plupart de ses sois disant témoignage sont des pièges pour vous anarquer encore plus.

    • Bonjour je ne connais pas ce Monsier Jean-François Leblanc mais de toute manière si vous avez été arnaquée par cette soit disant personnes sachez que si d’autres personnes l’auraient été aussi , la seule chose que vous avez à faire c’est de porter plainte à votre commissariat ou gendarmerie de votre localité . De toute manière je ne sais si votre plainte aboutira à quoi que ce soit car la plupart du temps ce sont souvent des brouteurs d’afrique qui subtilisent des noms de personnes , sans compter aussi que la plupart du temps ils subtilisent photos et vidéos si vous avez eu entretien par webcam et les ré utilises pour arnaquer d’autres personnes … une chaîne sans fin …le fait de savoir si d’autres personnes ont eu contact avec ce monsieur Jean-François Leblanc donc ne vous servira pas à grand chose . Mais porter plainte à qui de droits malgré tout

  4. Info urgent aux victimes d’arnaques sur internet
    Une association dénommé (oipcs) en collaboration avec la France et quelques pays dans le monde disponible pour des personnes victimes d’arnaque de tout genre sur internet contacter nous et vous aurez la solution a tout vos différentes problèmes d’escroquerie dont vous aviez été victime en suivant notre site web : Suivez Lien SOS : http://www.signaloipcs.wordpress.com

  5. Faites attention aussi à ce genre de commentaires par cette personne se nommant Elisabeth
    ci-dessus « Elisabeth 16 juillet 2018 at 19 h 32 min »
    J’avais posté un jour un article sur mon blog par rapport aux arnaqueurs africains , j’ai eu plusieurs commentaire semblable à ce que cette dame ci-dessus avait poster , donc qu’elle avait été arnaquée par un un certain Monsieur X et qu’elle avait pu récupérer son argent …etc vous donnant un nom d’un certain lieutenant ou autre grade de la police et vous donnant également une adresse e-mail où contacter ce lieutenant ou autre grade de la police ou gendarmerie , qui vous dira ce que vous devez faire … MEFIEZ-VOUS AUSSI DE CE GENRE DE MESSAGE , CE SONT AUSSI DES ARNAQUEURS EN PROVENANCE D AFRIQUE QUI SONT SOUS CE GENRE DE MESSAGE . NE SOYEZ PAS NAÏF OU NAÏVE , VOUS VOUS FEREZ AVOIR PAR CE SYSTEME QU ‘ILS EMPLOIENT POUR VOUS SOUTIRER DE L ‘ARGENT

  6. Je vous contact sur ce forum parce que j’ai lu beaucoup d’interventions concernant les témoignages d’arnaques, je me suis faire arnaquer par une personne que j’ai rencontré sur le site disondemain.fr au nom de Maurice Leblanc originaire de canada. Bien sûr, tout ce que j’ai lu me prête à croire qu’il pourrait s’agir d’une arnaque. Je ne suis pas tout à fait tombé sur la tâte, mais, me connaissant très méfiante de nature, il m’a dit qu’il se rendait en Afrique pour le travail car il travaillait dans l’immobilier,ont a toujours garder contact au point où je suis tombé amoureuse de ce dernier et lui aussi,après deux semaines passées dans ce pays en Afrique il ma demandé de lui donner la somme de 3000e en premier car sa voiture de location était une voiture volé et on l’avait appréhendé avec de l’or il avait besoin de cette somme que je lui es versé,la semaine d’après il venait de se faire agresser il lui fallait encore de l’argent et encore jusqu’à se que je sois totalement ruinée et je me suis rendu conte que c’était de l’arnaque puisse qu’il n’arrivait jamais en France car a chaque fois il rejetait le voyage. j’étais abattu, déboussolée, je n’avais plus goût à la vie car tous mes proches m’en voulaient et je vous assure que j’ai donnée tout mes économies a cet escroc près de 62.000e a ce fameux Canadien. Alors avec mes recherches, dieu est venu en mon aide ce lieutenant Monsieur DANIEL a sont adresse /Lieutenant.daniel00@gmail.com / il m’a beaucoup aidé dans cette affaire et aussi démasquer ce sale voleur mal intentionné et j’ai eu confiance en moi-même puis j’ai été remboursé de toutes mes pertes avec un dédommagement avec sont aide parce qu’il a usé de son pouvoir en étant en collaboration avec d’autres pays. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non-conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte, Paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie, etc., n’existe pas, contacter cette personne qui ma beaucoup aider sur son adresse e-mail/////
    lieutenant.daniel00@gmail.com

  7. Encore une arnaque d’un brouteur Elisabeth se faire rembourser et quoi encore signaler comme brouteur faux profil et mensonge ils ne savent plus quoi inventer brouteur va travailler et nourrit ta famille au lieu de faire des victmes

  8. Compris le soit disant lieutenant delage patrick est encore un arnaqueur qui vous demandera de l ‘argent pour vous aider à recuperer votre argent .

    • votre réaction est très saine…..Mais il faut savoir que beaucoup de ces brouteurs repèrent les personnes fragiles tout de suite et pratiquent la manipulation mentale…..j étais comme vous ,ahurie devant ces personnes qui s étaient faites avoir,,,,,et puis je suis tombée ds le panneau …..une période difficile de ma vie….et le gars était très habile……je me suis réveillée à temps …et je lui ai dit que j avais découvert l arnaque…. il ne m a plus contactée…..

  9. J’ai fait l’objet d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain FRANCOIS LEBON qui au début me disait habiter à Bordeaux dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. Il m’a arnaquer d’une somme de 26.123€ mais grâce à l’agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DELAGE EMIL, cet escroc as été arrêter puis j’ai été rembourser de tout mes fonds perdus, grâce au lieutenant de police Mr PATRICK DELAGE, si vous avez été arnaqué de toute les manieres.

    Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : lieutenant.delage.patrick.emil@outlook.fr(signalé comme escroc/brouteur ivoirien)

    Écrivez a cet adresse : lieutenant.delage.patrick.emil@outlook.fr et adresser vous a Mr DELAGE EMIL il saura quoi faire pour vous aidez.

    faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here