Discret et travailleur, Wanda Peeps, l’actuel président du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM) s’est bâti une fortune colossale. Cette fortune n’est cependant pas une surprise, NON. Elle est le fruit de plusieurs efforts aussi laborieux les uns que les autres. Zoom sur cet homme d’affaires qui est un exemple de réussite pour la jeunesse.

Il ne frime pas, il ne mimba* pas puisque le nkap** n’aime pas le bruit. Lui, c’est Célestin Tawamba, le patron des Patrons du Cameroun, c’est-à-dire le président du Gicam. Wanda people, son crédo c’est le travail, la seule clé de sa réussite.

A 51 ans, Célestin Tawamba est patron d’un conglomérat d’entreprises appelé Cadyst Invest. On y trouve plusieurs entreprises opérant dans divers secteurs d’activités. La particularité chez cet homme d’affaires prospère est qu’en plus d’être fortuné, il a une tête bien pleine ! Diplômé de Hautes Études de Commerce (HEC) et de l’université de Paris Dauphine, c’est dans le cabinet d’expertise comptable Ernst and Young que ce digne fils de la région de l’ouest Cameroun débute sa carrière professionnelle. Il y passera quatre années au poste superviseur d’audit. Il part de Ernst and Young pour une compagnie d’exploitation forestière appelée Hazim où il est le directeur financier.

Ses attitudes en plus de ses aptitudes vont lui permettre de prendre de l’altitude en gagnant la confiance et l’estime de son patron. Dès son départ du Groupe Hazim, l’homme décide de monter une entreprise mais les banques qu’il sollicite pour le financement lui refusent des crédits. C’est son ex-patron qui va le soutenir financièrement dans le lancement de sa première entreprise nommée LaPasta. Un pas vers la brissance***…

Travailleur acharné et surtout très ingénieux, La Pasta naîtra en 2002. Grâce à une bonne stratégie, un marketing opérationnel puissant. La Pasta va ravir la vedette à Panzani qui jusque-là était leader dans la commercialisation des pâtes alimentaires au Cameroun et même dans la sous-région d’Afrique Centrale. A ce jour, l’entreprise a un chiffre d’affaire de 35 milliards de Francs CFA et emploie plus de 500 camerounais et de nombreuses autres personnes dans la zone Cemac. Doté d’une grande intelligence, l’homme d’affaire a su diversifier ses activités en investissant dans d’autres domaines comme l’industrie pharmaceutique en créant les laboratoires Cinpharm.

Apolitique, Célestin Tawamba consacre tout son temps dans la création des richesses. Il soutien d’ailleurs plein de jeunes camerounais dans leurs projets. A en croire les témoignages de certains, Célestin Tawamba est UN modèle de réussite. C’est l’un des atouts qui lui a valu la confiance des autres patrons qui l’ont désigné pour présider le patronat camerounais.

Wanda People tout jeune qui aspire à faire dans le business devrait s’inspirer de l’exemple de ce père, car il est l’un des hommes d’affaires les plus influents de l’entrepreneuriat au Cameroun.

*Se vanter

**L’argent

***Le succès

D.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here