C’est bien connu, l’Afrique a un énorme potentiel tout comme les pays qui constituent ce merveilleux continent. D’ailleurs le Cameroun apporte la preuve avec son cacao qui a séduit les français. Wanda People découvrez pourquoi…

C’est d’un cacao assez bon dont sont tombés amoureux les chocolatiers français. Par l’entremise de son vice-président Daniel Mercier, la confédération des chocolatiers et confiseurs de France visite les bassins de production du Cameroun. Le pays dispose en effet des fèves de qualité et de ce fait, la filière a su s’imposer sur le marché international. Il faut dire que la production ne fait que s’accroître à chaque saison Wanda Peeps.

Le pays de Roger Milla a produit 269 495 tonnes de cacao au titre de la campagne 2015-2016, contre 232 530 tonnes lors de la saison précédente. Soit une augmentation productive de 36 965 tonnes de cacao. Ceci est le fruit du dynamisme des jeunes Camerounais qui font également preuve de professionnalisme.

Seulement, la filière cacao connait une crise suite à la chute des coûts sur le marché international. Par conséquent, cette crise a empêché la vente de quelques centaines de tonnes de cacao au cours de la dernière saison. Yeuch ! Quel gâchis !

La confédération des chocolatiers et confiseurs de France qui apprécie les fèves camerounais a dont saisi l’occasion en proposant son expertise en matière de transformation des fèves au gouvernement camerounais. De commun accord, le gouvernement camerounais a décidé de transformer localement 40% de sa production.

Il est question ici d’éviter que le cacao ne soit plus vendu à l’exportation malgré la chute des prix sur le marché international. Aussi, cette mesure va permettre aux producteurs d’obtenir plus de bénéfice et d’en vivre dignement. Enfin, Wanda People, la transformation locale du cacao est aussi profitable à l’économie camerounaise.

D.M

 

Laisser un commentaire