Il n'a pas attendu 2035 pour jeter les ponts de l’émergence dans son domaine de compétence. Le camerounais Albert Mbafe Konkou est le PDG de Sotrabus, une entreprise camerounaise qui fait dans le montage des bus gros porteurs ! Une première au Cameroun ! Wanda People le succès est tout simplement phénoménal…

Le camerounais Albert Mbafe Konkou est l'un des entrepreneurs camerounais les plus prometteurs de l'heure Wanda Peeps. Celui qui a lancé en 2015 son usine de montage de bus gros porteurs peut se réjouir de la marge de progression incroyable du projet qu'il a lancé. Son usine de montage n'arrête pas de recevoir les bons de commandes pour le grands bonheur de ses employés.

Son succès est tel que l'émission Réussite de Canal+ vient de rendre visite à son entreprise Sotrabus située à Bonaberi, dans la zone portuaire de Douala. Le PDG de l'usine est satisfait : "Les transporteurs locaux nous font déjà confiance, nous montons les bus de beaucoup d'agences de voyage au Cameroun." Effectivement, la Sotrabus fabrique des bus de 45, 50 et 70 places avec des matériaux répondants aux normes requises.

Les moteurs sont importés de chez Mercedes, constructeur allemand. Le suédois Volvo fournit les châssis. Le constructeur camerounais fabrique lui-même le squelette et la carrosserie de ses voitures "à partir des barres de fer et des tôles en acier galvanisé, matières que nous importons d’Allemagne" affirme le PDG. Une industrie automobile made in Cameroon parfaitement en marche !

Né en 1967, Albert Mbafe Konkou est ingénieur en mécanique formé à l’École Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé I.  C'est l’actionnaire majoritaire de Sotrabus, le 1er constructeur automobile au Cameroun qui a un capital de 900 millions de Francs CFA.

L'entreprise emploie aujourd'hui une centaine de jeunes dynamiques. Sotrabus produit 2 bus par mois. Dans ses objectifs, il est prévu qu’elle en produise 4. Plus de 19 automobiles sont déjà sorties de son usine, soit au moins 10 dans la série des 70 places, 4 dans celle des 50 places et 5 dans celle des 45 places.

A la commande, Sotrabus construit aussi des bus climatisés. Jusqu’à présent, les clients sont des agences camerounaises de transport interurbain desservant les villes de Yaoundé, Bamenda, Buea, Bafoussam, Dschang et Limbé à partir de Douala : Finex, National, Moghamo, Trésor, Princesse, Grand Ouest…

En dehors du marché intérieur camerounais, l'entreprise envisage désormais aussi de conquérir l'Afrique centrale.

Félicitations !

S.N.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here