A l'occasion de la 25e édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) qui s'est tenue à Rabat, un ivoirien s'est démarqué et a remporté la palme d'or ! Un génie Wanda Peeps !

L'ivoirien Polneau Néba Eddie Ibrahim est un surdoué Wanda People. Le mbindi est le nouveau champion d'Afrique en mathématiques ! Il faut dire que cet élève qui passe en terminale C a résolu avec succès toutes les équations du "tournoi de mathématiques" auquel il participait. Il n'a que 16 ans !

La compétition qui s'est tenue du 4 au 6 juillet dernier à Rabat au Maroc opposait comme chaque année les meilleurs élèves en mathématiques inscrits dans l’enseignement secondaire sur le continent, à condition qu’ils soient âgés de moins de 20 ans.

L'ivoirien explique son succès : "On nous a donné des exercices de niveau supérieur, comme par exemple une suite récurrente affine d’ordre deux. Ça n’a rien à voir avec les maths que nous étudions à l’école. J’ai juste mis en pratique tout ce que j’ai appris durant nos ateliers de formation."

Il poursuit : "Pour la vérification des résultats, j’ai utilisé une technique qu’on nous a enseignée et qui consiste à vérifier du bas vers le haut; car dans le sens normal, le cerveau a déjà enregistré les données et on risque de ne pas voir les erreurs". Un muna intelligent !

Pas vraiment surprenant pour un élève qui a terminé l'année de terminale C avec une moyenne annuelle en mathématiques de de 15,97 / 20. Découvert il y a environ un an par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), alors qu’il était en classe de seconde, Polneau Néba Eddie Ibrahim, va très vite s’imposer et intégrer l’équipe nationale de mathématiques de Côte d'Ivoire.

Une décision qui vient de le hisser sur le toit de l'Afrique en tant que champion d'Afrique de mathématiques !

Félicitations périca* !

*Petit

S.N.B

 

Laisser un commentaire