C’est une étape décisive pour l’avenir de Kemi Seba Wanda Peeps. Il est accusé d’avoir brûlé un billet de 5.000 Francs CFA ! Arrêté depuis la semaine dernière, il passe ce mardi devant les juges. Il risque gros… 

L’activiste panafricain béninois est dans de sales draps Wanda People. Le tonton est accusé par la BCEAO d’avoir brûlé un billet de 5.000 Francs CFA lors d’un rassemblement tenu sur la Place de l’Obélisque. Ekieee ! C’est son argent qu’il a brûlé non ?!

Il faut dire que cela fait maintenant plusieurs années que le mbom a lancé une grosse campagne panafricaine pour dénoncer l’utilisation du Francs CFA par certains pays du continent. Pour lui, cette monnaie est un moyen de continuer la colonisation en Afrique. Il va plus loin, c’est de « l’exploitation » ! Tonne-t-il lors de ses rassemblements…

Publicité

Si son arrestation a déchaîné une vague d’indignation chez ses partisans qui ont manifesté en centaine au Bénin, il risque tout de même gros ! Kemi Seba encourt 5 ans de prison ferme pour son geste ! Chaud devant !

« La banque n’a rien contre les débats autour du F CFA, mais elle ne trouve pas acceptable qu’on s’en prenne à des signes monétaires. Il fallait envoyer un signal dissuasif pour ne pas inciter les gens à perdre leur argent avec ce type d’actions » a-t-elle dit à Jeune Afrique.

De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capochichi, Kemi Seba ne semble pas anéanti ! « Je suis prêt à payer le prix de mon geste. Je savais qu’en effectuant cet acte purement symbolique, la BCEAO (Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest), sans doute sur commande de la Banque de France, engagerait une procédure visant à me mettre en prison. Je le savais, et je suis prêt à en payer le prix« , indiquait-il sur sa page Facebook au lendemain de la manifestation contre le CFA. Affaire de martyr…

Depuis que le président de l’ONG Urgences Panafricanistes a brûlé un billet de 5 000 F CFA en public, nombre de photographies circulent en ligne montrant des billets de banque de la zone détournés ou détruits.

Le débat sur le FCFA se corse Wanda People, qu’en pensez-vous ?

Bon courage tonton !

S.N.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here