Une fois de plus, c’est l’attraction de ce début de saison en Première League anglaise Wanda Peeps. Le sénégalais Sadio Mané est dans son jardin à Liverpool ! Technique, tactique, vif et infatigable, la superstar bouscule tout sur son passage. Aucune défense ne lui résiste ! En ces dernières heures de mercato d’hiver qui s’annoncent agitées, nous avons choisi d’aller sur les traces de ce surdoué de la balle ronde. De Sédhiou sa ville natale en passant par l’Autriche jusqu’en Angleterre, retour sur l’incroyable parcours d’un félin qui fait la pluie et le beau temps sur les pelouses occidentales. Zoom sur la sublime carrière d’un africain qui fait la loi dans l’un des plus grands championnats d’Europe !

Ce n’est plus qu’une question de temps Wanda People. Sadio Mané sera selon toute vraisemblance le futur roi du football africain ! Son talent et son rendu pendant tous les matchs disputés depuis le début de la saison sont hors du commun ! Déjà 2 buts, 3 passes décisives en Premier League. 2 buts en qualification de Champion League  européenne, un début tonitruant ! Mané est devenu indispensable pour son club Liverpool !

Né le 10 avril 1992 à Sédhiou au Sénégal, Sadio appartient à une famille modeste. Son père qui est polygame était un ancien footballeur.  Pour mieux illustrer son enfance, il a récemment raconté dans une interview qu’il faisait des kilomètres à pied pour aller jouer au foot avec ses amis. C’est pendant cette période qu’il intègre directement en compagnie de son ami Boubacar la catégorie Senior de l’équipe de Bambali au Sénegal. Il n’a que 15 ans !

 

Parceque son talent était trop grand pour ce modeste club qui n’avait visiblement pas les moyens de le garder, Mané fait ses valises. “Ronaldhino” comme on l’appelait à l’époque, est rapidement enrôlé par le centre de formation de AS Génération Foot. Là bas, il apprend véritablement le métier de footballeur et joue pour le club de 2005 à 2010. Il passe sans difficultés tous les paliers de progressions !

Il s’envole alors en 2010 pour rejoindre son premier club professionnel le FC Metz. Aprés 2 ans dans ce club de France ou il a disputé 23 match et marqué 2 but, le milieu de terrain est repéré puis acheté par le club autrichien  Red Bull Salzbourg.

Une étape décisive dans sa carrière, car en 2 ans, il joue 87 matchs et marque 45 buts ! Les grands clubs d’Europe commencent à s’intéresser à ce talent brut aux longues dents. Le 1er septembre 2014, Mané est transféré en Premier League anglaise à Southampton en échange de 15 millions d’euros ! Un peu plus de 12 milliards de Francs CFA…

Époustouflant et intraitable dans ce nouveau club avec le quel il dispute 75 matchs, il entre dans l’histoire du championnat Anglais le 16 mai 2015. Mané inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa ! Un record qu’il détient toujours…

Convoités par toutes les plus grosses écuries européens, il choisit de signer le 28 juin 2016 un contrat de 5 ans avec le mythique club de Liverpool. 36 millions d’euros ! Son salaire est multiplié par 4 ! Il touche désormais chaque semaine 100 millions de Francs CFA, donc 400 millions Francs CFA par mois. C’est à dire environ 4 milliards 800 millions par an ! Le mbom a définitivement briss*…

S’il fait indiscutablement partie des 3 meilleurs joueurs africains de l’heure si ce n’est le meilleur, il ne se prend surtout pas la tête. Il est resté le même avec ses vieilles habitudes et ses amis. « Au retour de vacances, c’est lui même qui prépare le thé pour eux, avec qui il est en contact permanent. Et Babacar est resté son meilleur ami », explique son oncle.

Aussi, il est fortement impliqué dans le développement de sa région natale.  A Bambali, il a reconstruit la mosquée de la commune. Il est aussi parrain de plusieurs tournois tout en apportant des soutiens de toutes nature aux démunis et aux orphelinats. Le kongossa au Sénégal dit d’ailleurs qu’il travaille sur un important projet pour la commune. Un nouveau terrain ou un centre de foot ? On en sait encore rien…

Côté vie privée, ce pilier de l’équipe nationale du Sénégal qui a 25 ans n’est pas encore marié. Mais attention les “panthères”, nul doute qu’il n’est plus sur le marché hein… Il vit son ndolo en cachette, de la façon la plus discrète que possible.

Bonne Chance pour la nouvelle saison Mané !

briss*réussir sa vie

S.N.B

 

 

Laisser un commentaire