Le changement climatique et notamment la baisse conséquente des températures a des effets sur les différents composants d’une auto et altère, de ce fait, le fonctionnement de la voiture. Il est donc indispensable d’effectuer une révision de sa voiture avant l’arrivée de l’hiver afin d’éviter les pannes en cours de trajet et surtout en prévention des dangers de la route qui sont multipliés en hiver. Pour ce faire, voici les points à contrôler :

Une visibilité optimale 

En hiver, la visibilité du conducteur est fortement gênée par la brume, les chutes de neige et le ciel est souvent gris pendant cette période de l’année. Aussi, il est indispensable de s’assurer que les différents équipements qui participent à favoriser la visibilité sont en bon état. Il s’agit des phares, du pare-brise et des accessoires qui maintiennent une visibilité optimale au niveau du pare-brise.

 

Au fil du temps, les ampoules des phares perdent de leur puissance. Le mieux est donc de les changer pour garantir de disposer de phares qui offrent un éclairage optimal. Par ailleurs, les verres des phares ternissent à l’usure. Des glaces jaunies ou qui deviennent opaques atténuent la luminosité des ampoules des phares. Il est donc préférable de nettoyer et de polir ces éléments pour disposer d’un bon éclairage.

Le pare-brise représente un élément essentiel pour assurer la visibilité du conducteur. Aussi, il est primordial de vérifier si le pare-brise présente des rayures, des bris ou d’autres signes de choc. Par ailleurs, pour garantir une visibilité optimale au niveau du pare-brise, il est crucial de réviser l’état des essuie-glaces et de les remplacer au moindre disfonctionnement constaté. Il est également recommandé de remplir le réservoir de lave-glace. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un produit spécialement conçu pour l’hiver car le liquide classique risque de geler dans les tuyaux lorsque la température est au plus bas.

Prévenir les pannes mécaniques en cours de route

Le moteur et ses différents composants peuvent subir les effets du grand froid. Le premier geste à adopter dès la première tombée du mercure est d’effectuer une vidange. Pour les véhicules diesel, il est nécessaire de vérifier l’eau de condensation qui a tendance à se mélanger avec le gasoil à température trop basse.

Par ailleurs, la batterie, élément indispensable au fonctionnement d’un véhicule, ne fonctionne pas correctement lorsqu’il fait froid. Il est donc primordial de vérifier l’état de la batterie et de la cnager si besoin.

Une sécurité maximale

Les chaussées glissantes représentent les principaux dangers de l’hiver. Il est tout à fait possible d’éviter de s’exposer à ces dangers en vérifiant l’état des pneus. Ces éléments garantissent l’adhérence de la voiture. Pour garantir une tenue de route optimale, le mieux est d’équiper son véhicule de pneus hiver, spécialement conçu pour offrir une meilleure adhérence sur les routes givrées. Il est aussi recommandé d’opter pour des équipements d’hiver supplémentaire pour effectuer des trajets dans des chemins plus difficiles.

Les amortisseurs assurent aussi la tenue de route de la voiture, en plus de garantir le confort des occupants. Ces pièces sont également à voir.

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser la révision et les opérations de réparation ou de remplacement nécessaires. Par ailleurs, opter pour des pièces de rechange originales, parfaitement adaptées au véhicule, garantit une sécurité maximale.

 

Laisser un commentaire