Hennessy est une marque très prisée et appréciée par les consommateurs au mboa. Fort de ce succès, la marque ne peut que redoubler d’efforts pour se rapprocher davantage de son public cible. C’est dans ce sens que Hennessy a créé le concept HENNESSY TRADE ACADEMY au travers duquel la marque entend participer à la formation professionnelle des Bartender et HENNESSY ARTISTRY OPEN MIC qui vient favoriser la promotion des jeunes talents de musique. Qui de mieux que l’ambassadeur monde de la maison en la personne de Patrice Hénot pour présenter la marque et ses projets au Cameroun ? Juste pour vous Wanda People nous sommes allés à la rencontre de Patrice Hénot, qui a bien voulu partager avec vous les pensées de la marque…

Je Wanda Magazine : M. Patrice Hénot, vous êtes le Brand Ambassador de la marque Hennesssy, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la marque Hennessy ?

Patrice Hénot : La meilleure solution pour connaitre la marque est de présenter la Maison Hennessy qui a été fondée en 1765 par Richard Hennessy. Elle existe donc depuis plus de 252 ans et est reconnue partout dans le monde entier. Il faut noter que la maison Hennessy, c’est un savoir-faire, une excellence qui existe depuis plus de 252 ans, contenu dans chaque bouteille de Hennessy.

 

J.W.M. : Quels sont les modes de consommation des Cognac de Hennessy ?

P.H. : Logiquement on apprécie un Cognac après un repas on dit souvent qu’il est un digestif. Mais NON ! Il faut casser le code de digestif qui est ancré dans les esprits. Les modes de dégustation des Cognacs de Hennessy sont en effet différents en fonction de la population, du style de vie du consommateur. Un Hennessy peut se déguster de plusieurs façons. Il se consomme sec certes mais, il peut aussi être consommé sur glaçons, ou allongé avec un diluant et encore en cocktail. Le V.S. par exemple est un cognac jeune, vivifiant, tonifiant, qui a de beaux arômes et qui se marie très bien avec du sprite et de la glace. C’est un petit peu ce côté festif que prône la marque Hennessy qui est retrouvé dans ce Hennessy V.S.

J.W.M. : Pour le consommateur novice et jeune, qu’est ce qui peut lui donner envie de consommer Hennessy en particulier ?

P.H. : Déjà c’est un produit extrêmement noble. Noble d’abord par son goût, c’est un produit fait à base de raisin. Ensuite, c’est la sélection rigoureuse des eaux de vies, puis le vieillissement et enfin l’assemblage va rendre chaque bouteille de la gamme Hennessy unique et constant à travers les années et les siècles. C’est à partir du raisin qui est aromatique, fruité, agréable, légèrement acide, qu’on va ensuite transformer le jus en eaux de vie. L’assemblage de plusieurs eaux de vies après vieillissement va réduire l’agressivité et développer un gout unique. C’est ce qui va séduire le consommateur.

J.W.M. : Par rapport à l’HENNESSY ARTISTRY OPEN MIC qui est un concept dont le but est de promouvoir les jeunes artistes, pourquoi le choix de la musique et pas d’un autre domaine ?

P.H. : Le choix a été porté sur la musique d’abord parce que la marque Hennessy a toujours été fortement impliquée dans les évènements culturels. Mais aussi parce que la musique implique la fête, elle implique ce côté festif. Il y a un beau rapport entre le Hennessy VS et la musique et par conséquent avec l’HENNESSY ARTISTRY OPEN MIC. L’un ne va pas sans l’autre. Dans le sens où l’on ne peut pas faire la fête avec un V.S sans musique.

J.W.M. : Pour ce qui est du HENNESSY TRADE ACADEMY qui concerne les bartender ou les barmans comme on le dit au mboa, en quoi consiste concrètement ce projet ?

P.H. : Avant tout, il est question ici de former les jeunes dans la préparation des cocktails et aussi sur l’histoire du Cognac qui soutient ces cocktails là. C’est à dire que les bartender qui eux ont Hennessy dans leurs établissements, on va travailler leur formation afin qu’ils arrivent à proposer des cocktails en fonction des évènements, des humeurs, et même des consommateurs. On va aussi leur apporter le discours qu’il faut pour qu’ils puissent présenter leurs cocktails. Car on ne peut pas faire un cocktail sans parler de l’histoire qui va avec. Encore que dans chaque bouteille de Cognac Hennessy il y a cette histoire autour de la maison, ce savoir-faire, cette excellence à partager. C’est très académique d’où le nom HENNESSY TRADE ACADEMY.

J.W.M. : Quel est l’avantage pour le bartender qui a son établissement de participer à l’HENNESSY TRADE ACADEMY ? Et quelle récompense pour ceux qui seront à terme les meilleurs bartender ?

P.H. : Un bartender gagnerait à participer à cette session parce que ça va lui permettre d’être reconnu par la maison Hennessy, il aura fait quelque chose qui rentre dans la politique Hennessy. Il aura en plus un certificat pour officialiser tout ceci ce qui pourra lui ouvrir les portes vers d’autres grands établissements. La maison Hennessy veut se soucier des jeunes bartender et donner de sa notoriété pour les aider à se développer.

J.W.M. : Vous, M. Patrice Hénot en tant que Global Brand Ambassador de la maison Hennessy qu’est-ce que vous comptez apporter aux consommateurs camerounais ?

P.H. : Déjà j’ai été agréablement surpris par l’engouement, par le dynamisme et l’envie de découverte des populations au Cameroun. Ici les personnes veulent découvrir quelque chose, ils veulent faire la fête et on doit de notre côté être en mesure de leur servir un Hennessy qui puisse être à la hauteur de leurs attentes. Moi particulièrement je vais apporter par ma personne un certain rapprochement de la maison Hennessy à ce côté festif.

J.W.M. : Je Wanda Magazine est essentiellement un magazine jeune de ce fait, pouvez-vous nous dire si la marque Hennessy a des projets susceptibles de favoriser l’épanouissement et même l’emploi des jeunes ?

P.H. : La maison Hennessy s’engage à être présente le plus possible. Comme nous sommes en train de le faire avec les jeunes bartender nous sommes prêts à accompagner les distributeurs de Hennessy. Ils pourront bénéficier de notre contribution, nous pourront leur apporter notre aide, notre accompagnement pour faciliter leur travail.

J.W.M. : Au terme de votre séjour au Cameroun si vous devez recommander la destination Cameroun à quelqu’un que lui direz-vous ?

P.H. : Beaucoup de choses ! Oui beaucoup de choses. J’ai été conquis dès mon arrivée à Douala où j’ai vécu énormément de choses. Le peuple est extrêmement accueillant, les personnes sont sympathiques, patientes, ils ont envie de découvrir quelque chose et ils savent que c’est à portée de main, ils sont prêts à le faire. Je profite d’ailleurs pour dire merci à tous ceux qui ont contribué à rendre mon séjour au Cameroun aussi agréable.

Propos recueillis par A.K.

 

Laisser un commentaire