C’est ce qu’on appelle réaliser une ascension fulgurante Wanda Peep ! Le nigérian Onwuka Kalu est un entrepreneur qui a su se rendre serviable pour trouver sa voie. Il a surtout réussi l’exploit de multiplier en un temps record ses revenus. Le mbom a commencé au bas de l’échelle pour se retrouver milliardaire avant sa mort ! Un exemple de réussite…

Le feu milliardaire nigérian Onwuka Kalu n’avait pas vraiment fait les études Wanda People. Il s’était arrêté à l’école primaire avant de se lancer dans une formation en  commerce qu’il n’a pas aussi pu finir faute d’argent. Son histoire est une leçon de réussite pour les plus jeunes.

A l’age de 13 ans, il prend une décision radicale qui va changer toute sa vie. Il retrouve son oncle au Togo, un homme d’affaires en matériaux de construction, textiles, sucre et boissons. Servant d’aide domestique et d’assistant à son oncle, Kalu acquiert très vite le sens des affaires et du commerce grâce à son travail quotidien.

A 19 ans, il est déjà bien introdui dans le milieu des affaires. Il raconte : « A 19 ans, j’étais déjà membre du club des millionnaires. Mais, je travaillais toujours, sous les ordres de mon oncle, avec dévouement, comme par le passé. L’argent ne m’est pas monté à la tête. Je travaillais avec autant d’ardeur.» Un témoignage qu’il raconte chaque fois pour conseiller d’autres jeunes qui veulent réussir.

Après avoir mieux maîtrisé les rouages du secteur, il décide de s’installer à son propre compte. Il quitte  son oncle et ouvre un bureau à Cotonou au Bénin où il s’occupe de la commercialisation des matériaux de construction. Grâce à sa collaboration avec certains amis français qui l’approvisionne, il étend son influence.

Il se lance aussi dans l’élevage. il crée une ferme d’élevage de volailles dans la ville de Cotonou. Grâce à ses investissements qui marchent plutôt bien dans l’ensemble, Kalu rentre enfin au Nigéria avec un statut d’homme d’affaire accompli !

Dès lors, il voyage à travers le monde, et participe à de nombreux séminaires nationaux et internationaux sur les questions financières ou industrielles. En 1986, il est à la tête de la délégation nigériane ayant participé à la 7e édition de la FIDAK.

A 33 ans Onwuka devient milliardaire ! Inspiré par la charité, il se lance dans des actions caritatives. Il met en place une fondation « Fondation Afrique » avec laquelle il a eu à organiser en 1991 le Children of Africa Charity Concert.

Pour rappel, Onwuka Kalu est né un 24 mai 1954 à Abiriba dans l’Est du Nigeria. Il est décédé en 2015 à la suite d’un cancer. Près de deux années après sa mort, ses actions restent vives dans les pensées. L’une de ses grandes citations continuera à inspirer les générations: « Chaque africain devrait contribuer à l’indépendance économique de l’Afrique selon ses capacités ».

S.N.B.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here