La journaliste de CNN Nima Elbagir est certainement la personne qui a fait bouger les lignes avec son reportage sur la vente des esclaves africains en Libye Wanda Peeps. Cependant, elle n’a eu vent du sujet que grâce à la témérité d’un jeune camerounais qui a a pu filmer ce commerce hideux au péril de sa vie. Il témoigne et fait des révélations dans un live Facebook. 

“La vente des esclaves africains en Libye”, il en a fait son combat depuis des mois Wanda People ! Le camerounais John Dahl Carter comme il se fait appeler est celui qui a risqué sa vie pour avoir la vidéo de la vente des esclaves africains en Libye et l’a ensuite envoyé à CNN. La preuve dont le monde avait besoin.

Dans un live Facebook qu’il vient de faire depuis sa page, il dénonce l’inertie des autorités africaines malgré les manifestations contre cette pratique dans le monde. “C’est compliqué mes frères, c’est très compliqué, nos frères continuent à souffrir, il n’y a pas de changement, rien ne bouge !”

Il poursuit: “J’ai fait une autre interview pour un média occidental qui va sortir dans quelques jours. Je vais partager ça avec vous mes frères. Vous allez suivre comment j’ai procédé pour avoir la vidéo diffusée sur CNN. Vous vous rendez compte, on achète les Africains comme les tomates. Quelqu’un donne 400 dinars, il rentre avec son noir dans la voiture comme si c’était une marchandise qu’il a achetée au marché.”

A en croire ce camerounais, les autorités sont au courant de cette situation depuis des mois, mais ils ne se sont pas sentis intéressés. Tout simplement parce que c’était “un petit camerounais” comme lui qui leur écrivait. “J’ai écrit il y a des mois à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire et à beaucoup d’autres personnalités. J’ai expliqué avec des preuves ce qui se passait, ils m’ont envoyé balader.” Raconte-t-il.

 

Il dit aussi avoir contacté les grandes stars du continent pour faire passer le message, mais personne n’a réagi ! “Ces stars-là font maintenant semblant d’être touchées, c’est de l’hypocrisie ! Pourquoi ils jouent à l’hypocrisie ? Il a fallu que ma vidéo passe sur CNN pour qu’ils commencent à s’engager. Mais, il y a beaucoup qu’on aurait pu sauver s’ils m’avaient écouté. Pourquoi les africains n’écoutent pas leurs frères. Il faut que les médias blancs parlent pour qu’on prennent en compte.”

En effet, le jeune homme dit avoir contacté par leurs pages officielles des célèbres footballeurs comme : Samuel Eto’o, Didier Drogba… Mais ses messages sont restés sans réponse…

Pour rappel, le Camerounais John Darhl Carter vit en Tunisie depuis plusieurs années. Il s’est entièrement consacré à la sensibilisation contre la vente des esclaves africains en Libye malgré les menaces de mort et les arrestations arbitraires. Il est en contact permanent avec les centaines de migrants qui souffrent dans l’enfer du désert du pays de Khadaffi. Suivez son témoignage au bas de l’article.

Félicitations et courage à ce digne fils d’Afrique !

Le rejoindre sur Facebook.

S.N.B.

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire