La dernière pub de Puma avec pour égérie MHD n’arrête plus de faire couler beaucoup d’encre Wanda Peeps. Certains artistes et même des personnalités camerounaises sont révoltés du fait qu’un étranger soit choisi pour porter une telle campagne. Même son de cloche du côté du Ghana… 

L’artiste guinéen MHD est englué depuis quelques jours dans une polémique sur la toile Wanda People. Il faut dire que le choix de Puma à son endroit pour sa nouvelle campagne publicitaire passe mal au sein de certains camerounais. Wééé c’est alors de sa faute maama ?

C’est l’artiste Malhox Le Vibeur qui a déclenché les hostilités sur sa page Facebook : “Vous êtes même malade ??? Donc je suis a Yaoundé PUMA va venir avec le petit si vendre le maillot des lions devant moi ? Je vois que vous ndenmez même déjà ici au CAMER hein ? Maintenant ça va TIKA si je ne suis pas sur ça ça Téé.”

 

Une publication qui a entraîné plus de 500 commentaires ! Certains internautes ont estimé qu’il avait raison car qui mieux qu’un camerounais peut vendre le maillot des Lions Indomptables. D’autres ont d’ailleurs trouvé que cela était une insulte envers les artistes camerounais.

Martin Camus Mimb, journaliste des sports camerounais est également monté au créneau pour défendre les artistes du terroir : “Ma position : Si on estime qu’il n’y a pas d’artistes capables de jouer le rôle confié à MHD, il fallait aussi chercher les Aubameyang, Sadjo Mané et autres Mahrez, parce que en dehors de Samuel Eto’o, aucun joueur actuel des Lions Indomptables n’a l’étoffe en terme d’image de ceux-là. Lions Indomptables, c’est la sauce camerounaise et non le riz sénégalais ou l’Atchiéké…”

La situation est la même au Ghana ou le rappeur a aussi été choisi par la marque Daily Paper pour présenter la collection de vêtements streetwear. Certains internautes choquée par cette situation ont dénoncé sur les réseaux sociaux. Pour eux, il y a des artistes locaux qui pouvaient mieux jouer ce rôle.

Au delà de toutes ses contradictions, précisons tout de même qu’il y en a au Cameroun des personnes qui trouvent que ce choix est logique au regard de la popularité de l’artiste parisien. Surtout que son tube “Roger Milla” totalise plus 48 millions de vues sur YouTube. Une preuve de son succès… D’autre part, le jeune homme est déjà égérie de la marque Puma. C’est peut-être pour cela qu’en Côte d’Ivoire, on ne se plaint pas du choix de l’artiste de porter le maillot des Elephants. Pour l’instant, aucun éclat de voix… La pub est plutôt une belle preuve de fraternité qui va au-delà des frontières entre pays africains. Les Lions Indomptables appartiennent au patrimoine africain et plus seulement au Camerounais.

Mais la vraie problématique plus profonde que cela soulève est qu’à la fin de la journée peut-on demander à une marque allemande dont le marché cible est hors d’Afrique de faire autrement ? Le Camerounais moyen achète-t-il un (vrai) maillot Puma qui coûte entre 50 et 75 euros (entre 32.000 et 50.000 F) ? La réponse est non. Y a-t-il des boutiques Puma au Cameroun ? Non. La (triste) réalité est que Puma a un deal avec le propriétaire du label « Lions Indomptables », la fédération de football Camerounaise. Donc soit c’est à elle qu’il faut se plaindre (et encore Les Lions Indomptables + Roger Milla étaient présents donc on pourrait dire que…), soit il faut demander à avoir un équipementier camerounais. Le Coq Sportif (marque française) équipe les Bleus (le XV de France) par exemple.

Si nous voulons être maître de notre image et de nos choix, ayons nos propres marques et soutenons les.

Et vous quel est votre avis sur la question Wanda Family ? Répondez au sondage ci-dessous…

Plus bas voir le sketch de Moustik sur le sujet…

S.N.B./C.V.F

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire