Après 37 ans à la tête du Zimbabwe Wanda Peeps, Robert Mugabe démissionne (enfin) de ses fonctions de président de la République ! Un moment historique qui a déchaîné les scènes de joies comme on en a rarement vu dans ce pays. Retour sur les temps forts de cette journée qui a marqué le monde.

Une page vient de se tourner au Zimbabwe Wanda People ! Robert Mugabe a enfin cédé son pouvoir, il a quitté ses fonctions de président de la République du pays qu’il dirige depuis des lustres ! C’est le président du Parlement qui a lu sa lettre de démission…

Dans cette lettre, Mugabe explique pourquoi il a démissionné : « J’ai pris cette décision volontairement, préoccupé par le bien-être du peuple du Zimbabwe et mon désir d’assurer une transition pacifique, en douceur… » Une nouvelle qui a déclenché des scènes de liesses populaires assez surréalistes.

 

A Harare la capitale, des milliers de zimbabwéens ont pris d’assaut les rues pour fêter le départ de l’homme qui a dirigé sans partage ce pays pendant 37 ans. Voici en image la célébration du départ de Mugabe dans les rues d’Harare. Un reportage diffusé par France 24.

S.N.B.

 

Laisser un commentaire