Rarement on a vu une telle mobilisation de la diaspora africaine autour d’un problème de cette nature Wanda Peeps. Il faut dire que le sujet est aussi très grave. Des milliers d’Africains ont manifesté devant l’ambassade de Libye à Paris pour dénoncer la vente dejeunes esclaves. Un problème mis au grand jour grâce au courage d’une correspondante soudanaise qui travaille pour CNN. Une journaliste chevronnée !

L’Afrique peut remercier le courage de Nima Elbagir Wanda People ! Cette journaliste soudanaise qui est correspondante de CNN est celle qui a éventré ce commerce honteux des esclaves Africains en Libye.

Dans son reportage qui a tout déclenché, elle raconte le calvaire des migrants africains dans le désert libyen. « Ils les surnommaient la marchandise ! Ça s’est terminé très rapidement. Au total, 12 Nigérians ont été vendus sous nos yeux. Je ne sais pas quoi dire, c’est probablement l’une des choses les plus incroyables que je n’aie jamais vues »  Raconte la journaliste avant de poursuivre :

« CNN a entendu parler de telles ventes aux enchères dans neuf endroits en Libye, mais on peut croire qu’il y en a bien plus. » Ecrit la journaliste qui a par la suite décidé de rencontrer des migrants dans un camp de détention de la capitale libyenne, Tripoli. « J’ai été vendu sur mon chemin pour venir ici. La personne qui est venue m’acheter leur a donné l’argent et m’a ramené chez elle « , lui relate un migrant sur place.

Si on s’en tient à son reportage, le prix des enchères pour un esclave noir en Libye oscille autour de 700 euros, soit 455.000 Francs CFA ! Des faits incroyables en plein 21 ème siècle. Grâce à la pugnacité de la journaliste, des personnalités telles que Claudy Siar, Samuel Eto’o, Alpha Blondy, Kofi Olomide et bien d’autres portent désormais haut ce combat.

Pour rappel, Elbagir est née en 1978 au Soudan. Elle a rejoint CNN en tant que correspondante internationale basée à Londres. En 2008, elle a remporté deux prix de l’Association de la Presse Étrangère. Elle a aussi été vainqueure des prix « histoire de l’actualité télévisée de l’année » et celui du « Journaliste de l’année ».

Félicitations et merci tata !

S.N.B.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here