C’est l’un des évènements majeurs qui marque l’année culturelle au Cameroun Wanda Peeps. Le Ngondo réunit les peuples Sawa de la région du Littoral (Douala) pendant la première semaine du mois de décembre. Plein phare sur une fête qui attire chaque année de plus en plus de monde par son spectacle et ses rituels. 

Il fait partie des fêtes culturelles les plus historiques du Cameroun Wanda People. Le Ngondo existe selon des sources attestées depuis 1830, bien avant que les premiers missionnaires n’arrivent au Cameroun, et surtout bien avant la mort en juillet 1845 de Ngando A Kwa, Roi des Akwa à l’époque. C’est un moment clé du peuple Douala…

L’origine de cette fête est assez profonde et mérite d’être soulignée. Elle viendrait de la volonté des chefs des 4 clans Douala et leurs notables à venger leurs fils de l’affront d’un certain Malobè Etamè originaire de Pongo (Nord-Ouest de Douala) qui terrorisait le village le jour du marché.

Publicité

Les gens criaient : Malobè a o don ! Malobè a o don ! « Malobè est (là) au marché ! Malobè est (là) au marché ! » (sous-entendu : « Que chacun se tienne sur ses gardes ! » « Sauve qui peut ! »). C’est pour résoudre ce problème que les chefs Douala ont décidé de s’unir. C’est donc cette assemblée du peuple qu’on appelle depuis ce jour le Ngondo.

Ainsi le Ngondo est devenu le symbole de leur unité, la concrétisation d’un front uni appelé à défendre l’honneur du peuple, aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger. Loin de ce sentiment de vengeance, le Ngondo est devenu aujourd’hui une véritable fête où on célèbre la pureté de la culture Sawa.

Cette année encore, la fête s’est déroulée sur les berges du fleuve Wouri. La cérémonie a particulièrement été marquée par l’immersion du panier sacré dans le fleuve, et du message très attendu qui y est sorti. Le message a été ensuite révélé comme à l’accoutumée au public par les initiés.

La fête a été notamment marquée par plusieurs activités : Concours de lutte traditionnelle, course de pirogue, art culinaire et l’élection de Miss. Le Ngondo 2017 a mis un accent particulier cette année sur la promotion du vivre ensemble.

Visitez « Bienvenue au Cameroun », un voyage offert par Miel Royal…

Les Rejoindre sur Facebook.

S.N.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here