Qui ne connait pas la voix d’Alain Foka en Afrique Wanda Peeps ? Derrière cette voix qui anime depuis de longues années maintenant l’émission « Archives d’Afrique«  sur RFI, se cache non seulement un journaliste, mais aussi un serial entrepreneur !

Il fait presque l’unanimité sur le continent Wanda People ! Alain Foka fait partie des hommes de médias les plus respecter en Afrique. Ce camerounais qui anime avec brio la populaire émission « Archives d’Afrique » sur RFI a tout aussi un talent d’entrepreneur !

Son ouverture d’esprit lui a permis de saisir les opportunités à sa portée dans son domaine de prédilection. Victime de discrimination au début de sa carrière en France, Alain Foka décide d’innover et de tracer lui même sa voie. Tel un super-héros, il prend une caméra et décide de parcourir l’Afrique pour la présenter au monde dans sa véritable profondeur.

Il crée à cet effet sa société de production Afric vision (1992) qui va produire ses documentaires et ses reportages. Cette société s’est progressivement adaptée à son époque pour devenir phœnix production en 1995 et enfin aujourd’hui Idy Production. Cela fait plus de 26 ans que ça dure !

Les documentaires produits par la société d’Alain Foka sont diffusés par les grandes chaines de télévisions (Planète, La cinq, TFI…). Il faut dire que le journaliste retrousse les manches pour produire un contenu à la fois original et même parfois exclusif ! Il fait des productions dans les champs hostiles comme les conflits armés. Il tourne par exemple en plein cœur du génocide Rwandais !

Depuis 2013, son entreprise de production et de communication institutionnelle produit et commercialise les coffrets d’Archives d’Afrique qui racontent la vraie histoire des dirigeants africains. Ces coffrets riches en histoire, en images sont pratiquement vendus dans tous les pays d’Afrique. Encore une belle affaire pour le camerounais.

Né le 22 juillet 1964 à Douala, à bientôt 54 ans, Alain Foka est né dans une famille modeste, son père était fonctionnaire de la police camerounaise. Son intelligence et son ambition de devenir une icône du journalisme ont façonné son destin. Le travail, la rigueur et l’ouverture d’esprit lui ont permis de réaliser son rêve.

Félicitations oh tonton !

S.N.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here