Comme le dit si bien le vieux proverbe, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années Wanda Peeps. A moins de 30 ans, ce camerounais a réussi à intégrer l’une des plus grosses institutions scientifiques au monde. Il est le 2 ème camerounais à se faire embaucher à la NASA ! L’aboutissement d’un dur labeur…

Son enfance a été difficile, ce qui ne l’a pas empêché de croire en son rêve Wanda People. Arséne Tema est ce qu’on peut qualifier sans aucun doute de génie ! Né en juin 1992 au Cameroun, c’est à Bafoussam que ce passionné de sciences physiques fait ses premiers pas au sein d’une famille très pauvre, sa mère était célibataire. « Je me souviens encore d’elle, luttant pour nous nourrir tous les jours », explique-t-il.

En dépit de ses difficultés, le gamin n’avait qu’un seul rêve : « devenir un jour physicien ». Il passait ainsi les longues nuits à étudier la physique newtonienne. Grâce à ses efforts, il décroche une bourse de l’ambassade d’Italie au Cameroun qui le sélectionne pour étudier dans une université italienne. Le tournant de sa vie !

« J’avais promis à ma mère que je la rendrais fière de moi », se réjouit celui qui est aujourd’hui diplômé en ingénierie nucléaire à l’Université Polytechnique de Turin. Un parcours sans faute !

Diplôme en poche, il décide de s’installer aux États-Unis pour continuer ses études. Le jeune camerounais fait des recherches à General Atomics (GA) pour sa thèse de maîtrise parrainée par le ministère de l’Énergie des États-Unis. « J’ai vécu l’expérience la plus excitante et la plus satisfaisante de ma vie en travaillant avec le groupe de théorie de la fusion de GA », résume le chercheur.

- Publicité -

En octobre dernier, il devient le premier camerounais à participer à la réunion annuelle de la division de Physique Plasma. Une opportunité unique qui lui permet de faire une présentation d’une quinzaine de minutes devant les plus grands scientifiques des Etats-Unis !

Il expose notamment sur la régression multivariée non linéaire par intelligence artificielle pour les applications de fusion nucléaire. « Je suis profondément honoré et heureux d’être le premier », affirme le Camerounais pour qui la mission est de s’assurer qu’il ne sera pas le dernier camerounais à réaliser un tel exploit.

À 25 ans, Arsène Tema Biwole fait désormais partie des rares africains appartenant à la NASA. Il a d’ailleurs déjà réussi à trouver « une formule permettant de dévier les turbulences nucléaires ». Son ultime rêve est de retourner dans son pays pour enseigner aux jeunes générations la physique.

Félicitations à ce digne fils du camer !

S.N.B

 

Laisser un commentaire