Wanda People, comment demander en 2018 s’il y a une librairie dans un pays comme le Nigeria ? Çà semble impossible mais cette journaliste l’a fait et a eu la meilleure réponse de la romancière Chimamanda Ngozi Adichie.

On aura tout vu dans ce monde Wanda People. Alors que la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie était de passage à Paris pour la Nuit des idées, elle a été interrogée par une journaliste française lors d’un débat. Après lui avoir demandé si ses livres étaient lus au Nigeria, la journaliste lui a posé une question très très Wandayante. A savoir, s’il y avait des librairies au Nigeria car selon elle, quand on entend Nigeria on ne pense qu’à Boko Haram. Massah !

Une question qui a stupéfait l’assistante qui s’est même laissée aller à quelques huées. En 2018 comment penser qu’il n y ait pas de librairies au Nigeria ? Une question choquante à laquelle la romancière n’a pas tardé à répondre. « Je pense que cela donne une mauvaise image des Français que vous ayez à me poser une telle question. […] Mes livres sont lus au Nigeria, ils sont étudiés dans les écoles, pas seulement au Nigeria, dans l’ensemble du continent africain aussi « , avait alors répondu Chimamanda Ngozi Adichie.

Dans un post sur Facebook samedi dernier, la romancière est revenue sur cette histoire qui l’a visiblement beaucoup choquée. « Je ne m’attends pas à ce qu’un Français sache presque tout sur le Nigeria », explique-t-elle d’abord. « Je ne sais presque pas tout de la France. Puis elle ajoute : « Je suis une écrivaine nigériane dont la première partie de l’éducation s’est faite au Nigeria. Il est raisonnable de s’attendre à ce que le Nigeria ait au moins une librairie, puisque mes livres y sont lus.Si la question avait été ‘est-ce difficile d’avoir accès aux livres ?’ Ou ‘les livres sont-ils abordables ?’ cela aurait été différent, car cela aurait la peine d’engager la conversation. »

Eh oui la mater est vraiment fâchée et avec raisons Wanda People vous voyez comment ?

- Publicité -

S.N.

 

Laisser un commentaire