C’est l’un des hommes les plus puissants de l’Afrique Centrale. Jean-Louis Billon est surtout l’homme le plus riche de Côte d’Ivoire Wanda Peeps ! Sa réussite académique et son sens inné des affaires lui ont permis de bâtir un véritable empire financier. Zoom sur l’étendue de la richesse d’un homme qui a su trouver le juste milieu entre la politique et le business !

Le multi milliardaire ivoirien Jean-Louis Billon est ce qu’on peut fièrement brandir en Côte d’Ivoire comme un succès story Wanda People ! Titulaire de 2 maîtrises en gestion des affaires obtenues en France et aux États-Unis il est l’homme le plus riche du pays d’Alassane Ouattara !

A en croire le prestigieux magazine américain Forbes, il est à la tête d’une fortune de près de 246 milliards de Francs CFA ! Contrairement à d’autres milliardaires du continent qui sont presque partis de rien pour construire leur empire financier, Jean Louis Billon est né avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Il est en effet le digne héritier d’une des plus grandes familles du pays de Didier Drogba ! C’est l’héritier avec ses frères David et Pierre de l’empire agro-industriel Sifca, le géant ivoirien de l’agro-industrie. C’est d’ailleurs ce groupe qui constitue le principal poumon des revenus de ce brillant homme d’affaires.

Le groupe Sifca de Jean Louis Billon est présent en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et en Europe (France). Le milliardaire puise sa fortune dans plusieurs secteurs d’activités : l’huile de palme, le caoutchouc et le sucre. Il est réparti en 10 filiales importantes : PALMCI, MARYLAND OIL PALM, SANIA, SENDISO, SUCRIVOIRE, SAPH, SIPH, GREL, CRC, RENL. Des entreprises qui pèsent au total un peu plus de 511 milliards de Francs CFA ! Le groupe emploie environ 28 000 personnes dans le monde.

Au delà de la supervision de toutes ces entreprises, le milliardaire a aussi une casquette d’homme politique. Il a été maire, ministre, président de la chambre de commerce. On lui prête d’ailleurs les intentions de se présenter à la prochaine présidentielle.

Âgé de 54 ans, il est marié depuis 1994 à Henriette Gomis-Billon qui a quitté la direction de la communication d’Orange Côte d’Ivoire pour SIFCA l’empire familial.

Félicitations à ce brillant entrepreneur !

S.N.B

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here