Les lampions se sont définitivement éteints sur les jeux Olympiques d’hivers le dimanche 24 février 2018 Wanda People. Si les athlètes des grands pays occidentaux sont rentrés en général avec des médailles, l’Afrique peut être fiere de ses ambassadrices nigérianes qui ont participé pour la première fois dans la catégorie bobsleigh. Une discipline encore méconnue sur le continent…

Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga, sont les premières africaines de l’histoire à se qualifier aux Jeux Olympiques d’hiver en bobsleigh Wanda People ! Un exploit qui a permis leur voyage en Corée du Sud afin de représenter valablement le Nigéria, mais aussi l’Afrique !

Il faut dire que leur qualification dans cette discipline presque inconnue en Afrique en raison du climat défavorable avait soulevé une vague d’enthousiasme. Les sponsors qui ne croyaient pas au début se sont dans la foulée lancés dans l’accompagnement des jeunes filles. Un soulagement pour celles qui ont dû avoir recours au financement participatif au début de leur aventure.

L’histoire de leur qualification est d’autant plus incroyable parce que les 3 jeunes femmes, Seun Adigun, Akuoma Omeoga et Ngozi Onwumere ont dû se reconvertir dans cette nouvelle discipline par passion. Elles sont des anciennes sprinteuses. Adigun avait notamment participé au 100 m haies aux JO de 2012.

Bien qu’elles soient rentrées sans médaille, elles ont du moins écrit le nom du Nigéria dans l’histoire Olympique de cette discipline. Obtenir la médaille n’était pas l’objectif en soi. « Nous sommes sur un continent où il est impossible ne serait-ce que d’imaginer pouvoir descendre sur de la glace à 130-145 km/h», avait souligné Seun Adigun en avril à la BBC. «Mais mon but est de réussir à amener l’équipe de ce pays (le Nigeria) et de continent (l’Afrique) aux Jeux Olympiques»  avait-elle conclue.

Pour rappel, le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel des équipes composées de deux ou de quatre athlètes effectuent des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste glacée et étroite. Pour cette édition, c’est le Canada et l’Allemagne qui ont remportés les médailles d’or. Certains se rappeleront peut-être du film Rasta Rocket

Félicitations à ces valeureuses nigériane !

S.N.B

 

Laisser un commentaire