Il n’est peut-être pas reconnu par beaucoup de camerounais lorsqu’il traverse les rues du 237 Wanda Peeps. Pourtant, l’entrepreneur camerounais Jean Paul Pougala est une véritable star sur les réseaux sociaux ! Si la densité de ses activités n’est plus à démontrer, c’est surtout la profondeur de ses publications qui captivent ses followers. Zoom sur un économiste passionné du développement de l’Afrique…

Il ne parle pas de musique, ni de « piment », ni de divertissement, pourtant, sa page Facebook est  suivi par plus de 100 000 personnes Wanda People ! Le professeur Jean Paul Pougala fait partie des rares scientifiques camerounais jouissant de ce type de popularité sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que le couloir du panafricanisme qu’il a choisi d’emprunter est un créneau qui suscite de l’espoir. Fondateur de l’école des futurs industriels, « le grand prof » comme on l’appelle consacre une bonne partie de son emploi du temps à produire via la formation du « Rinvindaf » les industriels capables de développer le continent.

Au-delà des thèmes creux, redondants et tapageurs sur les notions de panafricanisme et de développement que certains brandissent à la moindre occasion, c’est surtout les secrets industriels et la profondeur de ces enseignements (pratiques) qui touchent les consciences.

Des secrets tels que : comment cultiver les pommes de terre en dessous des 800 mètres d’altitude, comment produire l’huile de tournesol bio au Cameroun, comment cultiver les pommes de France au Cameroun et bien d’autres sont les principales thématiques de ses formations.

- Publicité -

Ces formations ont lieu par session et dans divers coins du monde entier en fonction de l’objectif recherché. Si elles coûtent environ 2 millions de Francs CFA, cela n’empêche pas les entrepreneurs de s’y inscrire de plus en plus. Cependant pour ceux qui n’ont pas de moyens, ils peuvent s’inspirer des différentes publications que Jean Paul Pougala laisse sur sa page. Car à en croire le professeur, le but c’est aussi de changer les mentalités et de réveiller les africains !

Serial entrepreneur, Jean-Paul Pougala est né à Bafang au Cameroun le 20 Mars 1962. Économiste de formation, il dirige l’Institut d’Études Géostratégiques de Douala au Cameroun, Genève en Suisse et Tianjin en Chine. Il enseigne la Géostratégie Africaine à l’Institut Supérieur de Management ISMA à Douala au Cameroun. Il fait incontestablement partie des intellectuels camerounais les plus suivis sur les réseaux sociaux.

Le rejoindre sur Facebook.

S.N.B

 

Laisser un commentaire