People : Ces célébrités et institutions qui rendent hommage à Winnie Mandela

0
1364

Elle est partie Wanda People ! La mama de l’Afrique du Sud a rendu l’âme lundi 2 Avril. Une information qui a alarmé le pays de Nelson Mandela ainsi que l’Afrique en général. Les célébrités et les institutions ont rendu un vibrant hommage à l’ex-épouse de Madiba…

Les hommages ont plu en Afrique du Sud et dans le monde entier à l’endroit de Winnie Mandela Wanda People. Il faut dire que l’ex femme de Nelson Mandela a rendu l’âme ce 2 avril. Ce sont d’abord les habitants de son historique quartier de Soweto qui ont dignement rendu hommage à celle qu’ils appelaient affectueusement la « mama ».

Ils se sont pressés comme un seul homme chanter et pleurer avec la famille de Winnie. « J’ai été l’amie de sa mère. Je viens de voir à la télévision » qu’elle était morte « et je suis venue ici pour vérifier. Je suis sous le choc« , témoigne Constance Mokolobat, 89 ans, une de ses voisines.

Dans la même mouvance, on a vu l’ancien président Thabo Mbeki, plusieurs ministres, des responsables de la Ligue des femmes de l’ANC que Winnie Mandela avait dirigé à l’époque, mais aussi et surtout le parti de gauche radical, l’EFF.

Plusieurs célébrités du continent ont quant à eux choisi de rendre hommage sur la toile. Claudy Siar a tweeté : « Durant des décennies elle fut une #freedomfighter . Jusqu’à la fin de sa vie, elle a incarné la lutte anti-apartheid ! #WinnieMandela est décédée à l’âge de 81 ans. Que la terre africaine lui soit légère. »

- Publicité -

La journaliste Annie Payep n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ancienne combattante de l’apartheid :  « Repose en paix #WinnieMandela. Au delà des polémiques, pour moi tu restes une femme forte, une guerrière et une combattante qui a su maintenir allumée la flamme de la lutte anti-apartheid surtout après l’arrestation de #Mandela. Un engagement total. »

Le président du Togo Faure Gnassingbé Eyadema s’est aussi exprimé :  » L’Afrique perd une grande icône de la lutte pour la liberté et le droit des peuples à s’opposer à l’aliénation. Toutes nos condoléances à la nation arc-en-ciel et à la famille de l’illustre défunte. FEG. »

Exprimant « un grand choc et une profonde tristesse » à la suite de la mort de Winnie Madikizela-Mandela, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l’a décrite comme « une icône de la lutte de libération contre l’Apartheid« .

«Winnie Madikizela-Mandela a ouvert la voie aux femmes dans la lutte pour mettre fin à l’Apartheid et s’est battue sans relâche pour leurs droits et leur bien-être dans son pays. C’est en reconnaissance de sa formidable contribution à la lutte contre l’oppression qu’elle a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière en 2017 de la part du président de la Commission de l’Union Africaine», a-t-il conclu au nom de l’Union Africaine.

Plusieurs autres célébrités et institutions se sont également prononcées suite à la mort de cette icône de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Tous sont unanimes, l’Afrique a perdu une grande dame.

RIP la mama !

S.N.B

 

Laisser un commentaire