On ne peut parler de VoxAfrica sans parler de cette jeune femme Wanda People. Entrepreneure et productrice, Rolande Kammogne est une jeune femme qui a eu une vision et s’est attelée à la concrétiser. Près de 10 ans après avoir créée la chaîne panafricaine VoxAfrica, les grandes ambitions de cette amoureuse des médias et de l’Afrique restent intactes. Voici Rolande Kammogne, celle qui tient les reines de VoxAfrica.

D’origine camerounaise, Rolande est âgée de 35 ans, c’est une entrepreneure qui évolue dans le secteur des médias africains. Et pour cause, elle est celle qui est à l’origine de la grande chaine panafricaine VoxAfrica. Elle est également la productrice exécutive de « The Voice Afrique » diffusée sur sa chaine de télé.

Elle a étudié à l’Université de Columbia aux Etats-Unis où elle a obtenu en 2004 son diplôme d’ingénieur en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion. Rolande Kammogne écrit cette année-là une thèse pour un cours de « civilisation contemporaine » sur la nécessité de la création d’un média qui connecterait toutes les diasporas noires du monde. Cette thèse a été publiée dans le journal de l’université. Bravo !

Par la suite, elle a dû écarter une offre d’emploi à Wall Street pour accepter un stage à Killer films, une maison de production de films indépendants. En 2006, elle rejoint une équipe d’analystes afin de préparer le business plan pour la création d’une télévision panafricaine et en septembre 2007, elle s’installe à Londres afin de réaliser le projet VoxAfrica.

VoxAfrica commence sur internet en janvier 2008 au moment où se joue la coupe d’Afrique des Nations au Ghana. C’est une chaîne bilingue et indépendante. Le premier signal est émis en mai 2008 et la chaîne peut être visible via le satellite en Afrique. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, VoxAfrica émet à travers plus de trente pays dans le monde et sur 4 continents avec 3 signaux différents, soit : Afrique francophone, Diaspora francophone, Afrique anglophone et la diaspora anglophone. En même temps, il faut dire que c’est dans le sang, puisqu’elle suit les traces de son illustre père, l’homme d’affaires du Dr Paul Fokam Kammogne, président du groupe Afriland First Bank.

Ainsi, depuis 10 ans, Rolande Kammogne à travers VoxAfrica s’est donnée pour ambition de présenter une image authentique de l’Afrique, une image plurielle et réelle du continent. A travers la nouvelle aventure The Voice Afrique, qui est une grosse production, elle veut devenir la référence africaine en termes de news et de divertissements. L’Afrique a besoin de médias forts et audibles pour porter sa voix sur l’échiquier mondial alors, Rolande Kammogne nourrit l’ambition que VoxAfrica soit cette voix !

La suivre sur TwitterInstagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here