C’est une mauvaise nouvelle pour tous les descendants d’esclaves noirs aux Etats-Unis Wanda Peeps. Donald Trump a refusé de mettre le portrait de la militante abolitionniste Harriet Tubman sur le billet de 20 dollars comme convenu. Un revirement inattendu…

C’était l’une des grandes victoires de l’administration de Barack Obama Wanda People. Le billet de 20 dollars devait pour la première fois de l’histoire afficher le portrait de Harriet Tubman militante abolitionniste. Une nouvelle qui avait fortement été saluée par la communauté noire des Etats Unis.

Mais ça, c’était sans compter sur le revirement de l’actuel président Donald qui s’est fixé pour objectif de détruire l’héritage politique d’Obama. Après s’être opposé de manière concrète à cette initiative d’Obama, l’équipe Trump s’est d’ailleurs montrée évasive sur le sujet : « Pour le moment, nous avons des sujets bien plus importants sur lesquels travailler », a déclaré Steven Mnuchin, le secrétaire américain au trésor, interrogé sur la chaîne CNBC.

Le remplacement sur les billets de 20 dollars du portrait d’Andrew Jackson, président esclavagiste des Etats-Unis (de 1829 à 1837) par celui d’Harriet Tubman, fervente militante de l’abolition de l’esclavage, devait être un symbole fort.

Précisons que cette décision de l’administration Trump a suscité de nombreuse critiques. L’acteur Joshua Malina, l’une des figures de la série A la Maison Blanche (The West Wing), a ainsi proposé sur Twitter à ses concitoyens d’inscrire à la main le nom d’Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars, en signe de désapprobation.

- Publicité -

S.N.B

 

Laisser un commentaire