Wanda People cela fait 40 ans que Mamadou Konté a créé le Festival Africa Fête. Fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine autour de valeurs militantes, le Festival Africa Fête a lieu depuis le 27 mai et ce jusqu’au 23 juin 2018.

Wanda People il s’agit de la 14ème édition du festival Africa Fête Marseille dédié à la culture africaine. Placée sous le signe du brassage culturel, de la convivialité et du partage, le festival Africa Fête Marseille vous propose une inoubliable épopée au rythme chaloupé des sonorités africaines.

Depuis sa création, Festival Africa Fête n’a cessé de proposer des actions de partage, que ce soit tout au long de l’année par des interventions diverses, ou au moment du festival, en prenant son assise sur la participation active de plusieurs dizaines d’associations et des institutions locales. Cette action a permis au Festival Africa Fête de devenir plus qu’un événement culturel à Marseille en étant avant tout un des plus beaux lieux de rencontres entre des citoyens issus d’origines, de cultures et de statuts socials différents : le reflet de Marseille.

 

L’association, fidèle depuis plus de 15 ans à ses engagements de rassemblements fraternels, qu’elle n’a cessé de défendre avec ses partenaires, a décidé de résister à l’adversité conjoncturelle. Dans cette vision militante, Festival Africa Fête a pris la responsabilité d’organiser cette année encore, une nouvelle édition.

La disparition brutale du financement principal du festival, à savoir celui du Conseil Régional PACA, oblige l’édition 2018 à revêtir des formes différentes de celles des exercices précédents pour survivre. Ce retrait n’est que le reflet du désengagement de la région auprès des manifestations pluriculturelles du territoire.

Pour cette édition, il vous donne rendez-vous dès le 27 mai sur la Canebière avec le village Festival Africa Fête, mais aussi au Théâtre Silvain, à la Friche, au Poste à Galène… A noter la venue exceptionnelle d’artistes africains en tournée tels :Jupiter & Okwess (République Démocratique du Congo), Sahad Sarr & le Nataal Patchwork (Sénégal), Koko Dembélé(Mali). Ainsi qu’une création inédite Fela’s Disciple meets gnawa avec Muyiwa Kunnuji (trompettiste de Egypte 80, le fameux groupe du créateur de l’afrobeat Fela Kuti), accompagnés des gnawi marseillais…

Le festival accueille une seconde résidence de création avec le groupe d’afro-jazz Muna Project. Évidemment les groupes marseillais ne manqueront pas au rendez-vous : Ahamada Smis, Maclick, ainsi qu’une belle sélection de DJ.

Voici le progamme Wanda People.

DIMANCHE 27 MAI / PLACE LEON BLUM / VILLAGE AFRICA FETE(STANDS, RESTAURATION, ARTISANAT, CONTE, CONCERTS DE YANCOUBA DIEBATA et PAP NDIAYE…) / Dans le cadre des Dimanches de la Canebière

• DIMANCHE 27 MAI / PLACE DES DANAIDES / CONCERTS DE AHAMADA SMIS, MACLICK, PHOCEEPHONE / Le Son de notre Canebière

• JEUDI 7 JUIN / AMI – FRICHE BELLE DE MAI / CONCERT DE MUNA PROJECT Sortie de résidence Openbox

• VENDREDI 8 JUIN POSTE A GALENE / CONCERTS DE SAHAD SARR & THE NATAAL PATCHWORK, MACLICK, DJ IVOR / Soirée de soutien Africa Fête

• SAMEDI 9 JUIN / TOIT TERRASSE FRICHE LA BELLE DE MAI / CONCERTS DE FELA’S DISCIPLE MEETS GNAWA, DJ REBEL, PROF BABACAR / Soirée Afro On Air

• SAMEDI 9 JUIN / EMBOBINEUSE / DJs SET DE DENI SHAIN ET PROF BABACAR / After Afro On Air

• VENDREDI 22 JUIN / CINEMA LE GYPTIS / SHOW CASE DE LUCIA DE CARVAHLO + PROJECTION DE KUZOLA

• SAMEDI 23 JUIN / THEATRE SILVAIN / CONCERTS DE JUPITER & OKWESS ET KOKO DEMBELE En coproduction avec le Festival de Marseille

Alors Wanda People notez bien les dates !

N.E.D

 

Laisser un commentaire