26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Déco : Le « juju hat » du Cameroun, la dernière tendance à la mode

Vous connaissez sans doute le « juju hat » Wanda People ! Si si, regardez bien, cette coiffe tradionnelle faite de plumes originaire de l’Ouest du Cameroun que l’on met au cours de certaines cérémonies. Figurez-vous que cette parure ancestrale est devenue un ornement de décoration très à la mode un peu partout dans le monde. Focus sur la dernière tendance mode déco du moment !

Cela fait environ 1 à 2 ans que ce joli chapeau fait la joie des murs des esthètes les plus pointus de ce monde. En solo ou en collection, on le trouve désormais partout, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Certains parlent de style « ethnique chic », d’autres « exotique », toujours est-il que le juju hat est tout sauf banal et embellit à coup sûr n’importe quel intérieur qui s’en pare. Déjà de par sa composition, l’objet est fait de plumes d’oiseaux teintes ou naturelles (de perroquet ou parfois de poulet) cousues sur du raphia tissé, puis de par son allure aérienne de toute beauté. Mais sans doute également lorsque l’on se penche sur l’utilisation d’origine du juju hat.

L’utilisation d’origine du juju hat

Dans le culture Bamiléké d’où vient le juju hat ou encore appelée coiffe Aka, il sert à l’origine à couvrir la tête du Fon (le chef) durant des cérémonies importantes telles que des funérailles. En général il possède le plus grand pouvant aller jusqu’à 2m de circonférence. Le visage est caché par un masque-éléphant et est vêtu de ndop, étoffe tissée, également très prisée en occident. En général il est de couleur rouge vif et nécessite de nombreuses heure de travail.

Aujourd’hui, il est utilisé par des danseurs et personnalités de hauts rangs lors de cérémonies très importantes.

Exclusivement fabriqué dans l’Ouest du Cameroun, les artisans Camerounais les vendent entre 50 000 et 60 000 F CFA (soit entre 75 et 90 euros), parfois le prix monter jusquà 90.000 F. Tandis qu’en France on en trouve à des prix pouvant s’élever à 400 euros soit plus de 250.000 FCFA l’un.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour être à la mode Wanda People. Si vous êtes au Cameroun, checkez FARDASS. Et si vous souhaitez trouver plus d’idées le Blog déco For-interieur pourrait s’avérer utile en matière de conseils en déco d’intérieur.

Voici plus bas 5 idées déco du Juju hat…

C.V.F

Photo : Pinterest / Trouvé sur Virginie Bonnabel

Photo : Pinterest / Trouvé sur Delphine Denis Pidoux

Ritual Interiors

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils