News : Nestlé contre la faim cachée au Cameroun

201

Mardi 16 octobre s’est tenu un forum sur la nutrition organisé par Nestlé en collaboration avec le Ministère de la Santé, afin de comprendre les enjeux et les défis pour réduire la faim cachée d’ici 2035 au Cameroun.

Dans la continuité de la première édition du 17 octobre 2017 à Yaoundé, ce forum s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation dont le thème est « La #FaimZero en 2030 c’est possible. »

Convaincus qu’en travaillant collectivement il est possible de trouver des solutions efficaces pour réduire considérablement la faim cachée au Cameroun, Nestlé a réuni des professionnels de la santé, les organisations internationales et la société civile, ce mardi matin à l’Hotel Hilton pour discuter de cette situation inquiétante. En effet, les données mondiales sont alarmantes. La faim cachée touche plus de 2 milliards d’individus dans le monde.

Publicité

Mais qu’est-ce que la faim cachée ?

C’est une forme de malnutrition caractérisée par des carences en micronutriments. Les familles mangent mais se nourrissent mal, c’est-à-dire qu’elles ne consomment pas les nutriments indispensables pour leur croissance et leur santé. Ce qui continue aujourd’hui à avoir un coût humain et économique exorbitant en termes de dépenses de santé et de perte de productivité.

Au Cameroun, plus de 68% des enfants de 0 à 5 ans souffrent d’anémie ferriprive et 39% des enfants de la même tranche d’âge souffrent de carence en vitamine A. La fortification alimentaire se présente comme une possible solution à prendre en considération, mais surtout amener la population à adopter des comportements nutritionnels favorables à la santé.

En tant que première entreprise agro-alimentaire au monde, Nestlé partage les préoccupations du Cameroun face à ce sujet. Les carences en micronutriments requièrent l’engagement de toutes les parties prenantes. L’objectif de ce forum était donc de proposer cette plateforme d’échange et de dialogue, qui permette à tous les acteurs concernés de proposer des solutions multisectorielles et multipartites au problème de la faim cachée.

« La faim cachée est un défi nutritionnel qui s’impose à nous. Relevons ce défi en contribuant activement à la mise en œuvre de solutions que nous aurons choisi à travers nos produits, nos services et nos connaissances. » affirme l’Administrateur Général de Nestlé Cameroun, Thomas Caso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here