News : Laurent Gbagbo acquitté, la CPI ordonne sa remise en liberté !

181

Wanda People, la nouvelle est tombée. Certains diront « enfin ! ». L’ancien président de Côte d’Ivoire a été blanchi de toutes les charges pour crimes de guerre requises à son encontre. Les juges de la Cour Pénale Internationale viennent d’ordonner sa libération immédiate. Pas contente, l’accusation veut revendiquer.

La CPI a prononcé ce mardi l’acquittement de Laurent Gbagbo et sa remise en liberté immédiate. L’ancien président ivoirien, incarcéré à La Haye (Pays Bas) dans la foulée de son arrestation en avril 2011, est lavé de tous les soupçons qui pesaient sur lui. A titre de rappel, l’ancien chef d’État était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour le rôle qu’il aurait joué dans les massacres ayant rythmé la crise postélectorale en Côte d’Ivoire en 2010.

Jugé avec lui, Blé Goudé, ex-ministre des Sports et leader incontesté des jeunesses pro-Gbagbo à la même époque, a lui aussi été blanchi.

Toutefois l’accusation, pas satisfaite de la décision, a demandé une suspension d’audience pour décider si elle entend faire appel de la décision. Une audience doit se tenir mercredi où la Procureure donnera son intention. A tous les coups, elle devrait tenter d’obtenir la suspension de la décision des magistrats, et donc, de la libération des deux ex-accusés. Il reste que tout cela n’a que peu de chances d’aboutir car jusqu’à présent, la chambre d’appel de la CPI n’a jamais ordonné la suspension d’une décision des magistrats.

Dans le village natale de Laurent Gbagbo dont la femme a déjà été libérée, l’heure est en tout cas déjà à la fête. Danse, scènes de liesse, cris, et chants se sont en effet fait entendre aussitôt la décision rendue à Gagnoa.


« Je suis content. Il n’a rien fait de mal et il a fait sept ans de prison. C’est important qu’il soit libéré, c’est notre leader », a pu affirmer l’un de ses partisans ainsi que le rapporte l’AFP.

De même, l’ancien Vice-Président Congolais Jean Pierre Mbemba n’a pas manqué de réagir avec enthousiasme à la décision de la CPI. Acquitté en appel en juin 2018 par la Cour de La Haye, il s’est félicité du jugement.

https://twitter.com/bembajp/status/1085127665823244289

Même si rien ne permet d’affirmer que l’ancien président va rentrer rapidement en Côte d’Ivoire, ni se lancer directement dans la campagne à venir, nul doute que ce retour sur la scène politique de Laurent Gbagbo pèsera lourd à un peu moins deux ans de l’élection présidentielle.

Que pensez-vous de tout cela Wanda People ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here